Le réchauffement climatique en Europe, avec ses effets en termes de vagues de chaleur, de sécheresses, d'inondations et de leurs conséquences néfastes pour la vie, se fait déjà ressentir. Il est prévu d'augmenter de 4°C supplémentaires d'ici 2100. Le climat de Genève à cette époque ne devrait pas ressembler au climat actuel ; il ressemblera probablement davantage à celui du Mexique, du Japon, de l'Afrique du Nord ou de la Sicile.
L'atelier LIVING IN GENEVA IN 2100 propose d'acquérir des connaissances pratiques des outils de design d'intérieur pour lutter contre le réchauffement climatique en garantissant des conditions thermiques de vie durables face aux vagues de chaleur estivales et au froid hivernal. Si la ville doit rester habitable, si les êtres vivants doivent survivre, et si les humains doivent continuer à vivre à Genève en 2100, l'architecture et la ville doivent déjà être conçues, adaptées et construites en tenant compte d'un climat similaire à celui qui existe actuellement plus au sud. Notre projet pour MAIA vise donc à étudier l'architecture intérieure et la décoration adaptées à des climats plus chauds méditerranéens, d'Amérique centrale et d'Asie, et à imaginer, proposer et tester leur acclimatation immédiate pour les villes et la culture suisses, en assurant que la vie pour les humains, les plantes et les animaux puisse encore être possible en 2100.
Le semestre a été divisé en différentes phases, alternant entre recherche et conception. Le programme s'est concentré sur la vie à Genève et a culminé avec la création de prototypes d'éléments décoratifs.