Briquets revetus de denim, années 2000
© Manuel Fabritz
Objets en denim, Gewerbemuseum, Winterthur
© Hans Schürmann
Objets en denim, Gewerbemuseum Winterthur
© Hans Schürmann
Broche, rose en textile imitant le denim, années 2000
© Manuel Fabritz
Camera jetable, pellicule de 24 images, plastique bleu, papier imprimé, 1990
© Manuel Fabritz
Chaussures en denim brodé, taille 44
© Manuel Fabritz
Valise en papier avec imprimé patchwork de jeans, fin 1970
© Manuel Fabritz

Jeansdinge. Focus sur une collection / archive de 450 denimeries

Mai 2021 - Octobre 2022

Institution requérante: HEAD – Genève
Requérant et coordinateur de projet: Katharina Hohmann
Equipe de projet: Katharina Tietze (ZHdK), Aude Fellay, Loreleï Regamey, Clara Vischel, Constance Delamadeleine
Partenaires de projet: Manuel Raeder, Manuel Fabritz
Financement: HES-SO
Co-financement: HEAD – Genève
mots clés: jeans, jeansdinge, matière, objet, collection, archive, art, design, mode, film
Evénement: Symposium et exposition @ HEAD - Genève, Le Cube, 18-19 mars 2022

Ce projet de recherche-création en arts visuels prend comme point de départ les Jeansdinge (objets en jean), une collection de plus de 500 objets recouverts de denim ou d’une matière l’imitant. Initiée en 2001 par l’artiste et enseignante Katharina Hohmann (HEAD – Genève) et la designer Prof. Katharina Tietze (ZHdK), cette collection n’a encore jamais été montrée dans sa totalité. 

De par ses origines américaines, le jean renvoie à un idéal de liberté, de singularité, et à une massification des usages (il s’en vend deux milliards par an). Chargé d’enjeux historiques et esthétiques, il fait aussi écho à des luttes politiques contre des systèmes de domination, ce qu’incarne la collection des Jeansdinge de par son caractère hybride, kitch, voire queer.

Ces objets seront mis à disposition de chercheur·euse·s et d’artistes pour être analysés (suivant divers critères transversaux), exposés et discutés (sous la forme d’une exposition-colloque), puis activés (« actualisés ») par des performances filmées qui seront réunies dans un film destiné à être projeté dans des festivals. Un site Web associera les objets à leur documentation et vidéos.

Entre art, design et mode, ce projet traitera ainsi la problématique suivante : la mise en relation sensible (spatiale, filmique, etc.) d’une collection d’objets « vulgaires » peut-elle déployer une interprétation artistique de la matière-objet qu’est le jean ?
 

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