De plus en plus d’institutions artistiques et culturelles demandent aux curateur-rice-s et aux artistes de travailler et formaliser leurs projets d’exposition à l’aide de modélisations numériques des espaces. Devenues nécessaires dans le cadre des grandes institutions muséales, ces outils s’avèrent également très utiles pour des petites structures autogérées et des artist-run spaces. Cette formation permet d’apprendre à utiliser le logiciel SketchUp, logiciel accessible et qui est le plus couramment utilisé dans ces contextes, afin d’avoir les bases pour être autonome dans son utilisation.
Outil à la fois au service de la création, de la production, de la communication, et de la médiation, ce programme permet tout d’abord d’explorer et d’expérimenter virtuellement de nombreuses configurations d’accrochage. Essayer, comparer, oser, avant de décider. Au niveau logistique, la modélisation 3d permet d’organiser le montage, donne un repère précis aux équipes techniques et permet d’anticiper les questions pratiques. En offrant enfin la possibilité de générer des vues d’expositions, extérieures ou immersives, de créer des images et de produire rapidement des plans de salle, ces programmes constituent un atout précieux dans la communication et l’accueil des publics.
Public
Cette formation s’adresse en priorité à des personnes concernées ou intéressées par la conception et la mise en place d’expositions (notamment artistes, curateur-rice-s, scénographes, régisseur-se-s, monteur-se-s, responsables d’institutions, conservateur-rice-s, commissaires d’exposition).
Plus d'informations sur les conditions d'admission ici