Modélisation d’expositions en 3D sur SketchUp

Se professionnaliser dans la création d’espaces numériques et la formalisation de projets d’exposition avec SketchUp, logiciel incontournable de modélisation.

De plus en plus d’institutions artistiques et culturelles demandent aux curateur-rice-s et aux artistes de travailler et formaliser leurs projets d’exposition à l’aide de modélisations numériques des espaces. Cette formation permet d’apprendre à utiliser le logiciel SketchUp, logiciel accessible et qui est le plus couramment utilisé dans ces contextes, afin d’avoir les bases pour être autonome dans son utilisation. 

Outil à la fois au service de la création, de la production, de la communication, et de la médiation, ce programme permet tout d’abord d’explorer et d’expérimenter virtuellement de nombreuses configurations d’accrochage. Essayer, comparer, oser, avant de décider. Au niveau logistique, la modélisation 3d permet d’organiser le montage, donne un repère précis aux équipes techniques et permet d’anticiper les questions pratiques. En offrant enfin la possibilité de générer des vues d’expositions, extérieures ou immersives, de créer des images et de produire rapidement des plans de salle, ces programmes constituent un atout précieux dans la communication et l’accueil des publics.

Public
Cette formation s’adresse en priorité à des personnes concernées ou intéressées par la conception et la mise en place d’expositions (notamment artistes, curateur-rice-s, scénographes, régisseur-se-s, monteur-se-s, responsables d’institutions, conservateur-rice-s, commissaires d’exposition).  

Compétences visées
Être en mesure d’utiliser le programme SketchUp de façon autonome
Être capables de traduire une idée dans un plan 3D 
Savoir modéliser / représenter des œuvres en 3D
Disposer d’une aptitude renforcée à penser les espaces de l’intérieur / projeter une expérience du public
Comprendre la plus-value et les limites de ces modes de représentation

Prérequis
Disposer de compétences de base dans la prise en main de programmes informatiques de traitement d’images. La formation se fera sur Mac avec un ordinateur personnel et une clef de licence pour la formation.  

Dates : 5 jours
mercredi 22 janvier 2025
jeudi 23 janvier 2025
vendredi 24 janvier 2025
jeudi 6 février 2025
vendredi 7 février 2025

Horaire : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Coût: CHF 1200 / Alumni HEAD – Genève CHF 900
Langue : français
Format de cours : prise en charge du programme en groupe, workshop et exercices pratiques, suivi individualisé
Titre délivré :Certificat de formation continue
Crédits : 2 ECTS
Lieu : Campus HEAD, Bâtiment D et espace d’exposition LiveInYourHead, Boulevard James-Fazy 15, 1201 Genève

Progamme

Méthodes d’enseignement
Les journées de formations seront composées de cours théoriques et pratiques, d’exercices de modélisation et d’un projet personnel validant la formation.
La formation nécessite un travail personnel en dehors des cours proposés. .

Session 1 – Premier pas sur Sktechup (cours, exercice pratique) 
Session  2 – Exercice pratique : Modélisation Live In Your Head (projet personnel)  
Session  3 – Les outils de modélisation sur Sktechup (cours, exercice pratique) 
Session  4 – Exercice pratique : Modélisation de dispositif scénographique (projet personnel) 
Session 5 – Les groupes et composants (cours, exercice pratique)  
Session 6 – Exercice pratique : Modélisation du contenu (projet personnel)  
Session 7 – Les applications de matériaux (cours, exercice pratique) 
Session 8 – Réfléchir aux enjeux : partage d’expérience d’un-e curateur-rice qui utilise SketchUp  
Session 9 – Générer un accrochage y compris des visuels de modélisation 3D 
Session 10 – Générer un plan d’exposition coté (distance légale de passage, circulation)  

Séances de questions/réponses individuelles 
Restitution d’un travail final 

Intervenant-e-s:

Valentin Dubois, Responsable de module
Valentin Dubois est un architecte d’intérieur français formé à la HEAD – Genève et à la Design Academy Eindhoven. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses récompenses. Valentin Dubois vit et travaille à Genève où il dirige depuis 2018 son studio de design. Ses projets sont multiples : décoration d’intérieur, aménagement d’espaces, conception de mobilier, et scénographies, dépassant largement les champs du design. Il a ainsi réalisé, sur invitation de la curatrice Charlotte Laubard, l’aménagement d’un des espaces du Pavillon suisse pour la 58e Biennale d’Art de Venise en 2019. Parallèlement à ses activités de designer, il enseigne au sein du département design d’espace de la HEAD – Genève et intervient également dans le cadre de projets de médiation architecturale.
Paul Bernard 

Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences sociales, Paul Bernard est directeur de Pasquart à Bienne depuis 2022. Il a travaillé auparavant au Musée d’art moderne et contemporain de Genève, au Centre Pompidou à Paris et à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne en France.

Renseignements et inscriptions
Contact : fc.head@hesge.ch
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Conditions générales