Modélisation d’expositions en 3D

Se professionnaliser dans la création d’espaces numériques et la formalisation de projets d’exposition avec SketchUp, logiciel incontournable de modélisation.

De plus en plus d’institutions artistiques et culturelles demandent aux curateur-rice-s et aux artistes de travailler et formaliser leurs projets d’exposition à l’aide de modélisations numériques des espaces. Devenus nécessaires dans le cadre des grandes institutions muséales, ces outils s’avèrent également très utiles pour des petites structures autogérées et des artist-run spaces. Cette formation permet d’apprendre à utiliser le logiciel SketchUp, logiciel accessible et qui est le plus couramment utilisé dans ces contextes, afin d’avoir les bases pour être autonome dans son utilisation.

Outil à la fois au service de la création, de la production, de la communication, et de la médiation, ce programme permet tout d’abord d’explorer et d’expérimenter virtuellement de nombreuses configurations d’accrochage. Essayer, comparer, oser, avant de décider. Au niveau logistique, la modélisation 3d permet d’organiser le montage, donne un repère précis aux équipes techniques et permet d’anticiper les questions pratiques. En offrant enfin la possibilité de générer des vues d’expositions, extérieures ou immersives, de créer des images et de produire rapidement des plans de salle, ces programmes constituent un atout précieux dans la communication et l’accueil des publics.

Public
Cette formation s’adresse en priorité à des personnes concernées ou intéressées par la conception et la mise en place d’expositions (notamment artistes, curateur-rice-s, scénographes, régisseur-se-s, monteur-se-s, responsables d’institutions, conservateur-rice-s, commissaires d’exposition).

Compétences visées
Être en mesure d’utiliser le programme SketchUp de façon autonome
Être capables de traduire une idée dans un plan 3D 
Savoir modéliser / représenter des œuvres en 3D
Disposer d’une aptitude renforcée à penser les espaces de l’intérieur / projeter une expérience du public
Comprendre la plus-value et les limites de ces modes de représentation

Prérequis
Disposer de compétences de base dans la prise en main de programmes informatiques de traitement d’images

Méthodes d’enseignement
Workshop, séances de questions/réponses individuelles, restitution d’un travail final avec modélisation 3D d’un espace choisi 

Titre délivré
Certificat de formation continue

Crédits
2 crédits ECTS

Informations pratiques
Du 10 au 14 juillet 2023, Semaine bloc du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
*le mercredi 19 juillet 2023, Journée de rendez-vous individuels en ligne
*le lundi 24 juillet 2023, Délai de rendu pour le travail personnel
Langue : français
Format de cours : prise en charge du programme en groupe, workshop et exercices pratiques, suivi individualisé
Coût: CHF 1'200.- / Alumni HEAD – Genève CHF 900.-
Lieu :  Campus HEAD, Bâtiment D – salle 1.20 et espace d’exposition LiveInYourHead, Boulevard James-Fazy 15, 1201 Genève

Renseignements et inscriptions/admissions
Contact : fc.head@hesge.ch
Suivre ce lien pour commencer l'inscription en ligne 
Conditions générales

Intervenant-e-s:

Valentin Dubois, Responsable de module
Valentin Dubois est un architecte d’intérieur français formé à la HEAD – Genève et à la Design Academy Eindhoven. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses récompenses. Valentin Dubois vit et travaille à Genève où il dirige depuis 2018 son studio de design. Ses projets sont multiples : décoration d’intérieur, aménagement d’espaces, conception de mobilier, et scénographies, dépassant largement les champs du design. Il a ainsi réalisé, sur invitation de la curatrice Charlotte Laubard, l’aménagement d’un des espaces du Pavillon suisse pour la 58e Biennale d’Art de Venise en 2019. Parallèlement à ses activités de designer, il enseigne au sein du département design d’espace de la HEAD – Genève et intervient également dans le cadre de projets de médiation architecturale.
Paul Bernard 

Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences sociales, Paul Bernard est directeur de Pasquart à Bienne depuis 2022. Il a travaillé auparavant au Musée d’art moderne et contemporain de Genève, au Centre Pompidou à Paris et à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne en France.

 

Programme & agenda 2023 - 10 demi-journées  

Semaine du 10 au 14 juillet 2023 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h


Session 1 – Prise en main du programme SketchUp, fonctionnalités de base
Session  2 – Modéliser en 3D un espace d’exposition à partir d’un plan (cas Live In Your Head)
Session  3 – Modéliser des œuvres 3D ou 2D (exercice pratique Live In Your Head) et intégration dans le projet
Session  4 – Simuler un accrochage y compris ajout des visuels sur la modélisation 3D
Session 5 – Générer un plan d’exposition coté (distance légale de passage, circulation)
Session 6 – Générer un plan technique pour réaliser un accrochage (destiné aux monteurs)
Session 7 – Générer des vues 3D pour un curateur, une institution
Session 8 – Simplifier le plan initial pour créer une feuille de salle
Session 9 – Réfléchir aux enjeux : partage d’expérience d’un-e curateur-rice qui utilise SketchUp
Session 10 – Réaliser un visuel d’après une base de 3D SketchUp sur Photoshop

Journée de rendez-vous individuels en ligne le mercredi 19 juillet 2023 
Délai de rendu pour le travail personnel le lundi 24 juillet 2023