Événement HES - Mobilité(s) Conférence Migrations : apprendre les itinéraires
© HES SO Genève

Evénement HES - Conférence Migrations : apprendre les itinéraires

Mai 2018

Pavillon Sicli
Route des Acacias 45
En collaboration avec Hepia et HETS
Mardi 2 mai 2018 à 18h30 

La migration, un sujet vaste, au cœur des questions actuelles.  La HES-SO Genève se penche lors de la table ronde « Migrations : apprendre les itinéraires » sur les parcours des personnes migrantes. Une occasion de parler de la place qui leur est accordée dans notre société, dans nos villes, nos écoles, nos institutions.

Cohabiter. Transition et insertion, la ville comme échelle du changement ?

Iván Vuarambon, architecte de l’urgence pour le développement et la coopération suisse. L’expérience humanitaire au service de la ville contemporaine. Comment l’espace urbain se modifie-t-il  à travers les crises migratoires. Imaginer un enseignement qui explore de façon objective les interfaces et la possibilité d’améliorer l’intégration par la forme et l’usage de la ville.

De l’exil à la transmission
Irma Cilacian, architecte et chargée de cours à la HEAD

Arménienne d’Istanbul, elle arrive à Genève en 1982. Elle est aujourd’hui architecte et chargée de cours à la HEAD, filière Architecture d’intérieur. Un engagement quotidien entre architecture et enseignement comme transmission de savoir, de mémoire et d’identité en réponse au sentiment d’exil.

Participation et inclusion : les défis de la migration
Claudio Bolzman


Participation et inclusion constituent des défis importants pour le travail social dans le domaine des migrations. Sociologue à la HETS, Claudio Bolzman abordera le grand changement provoqué par la migration chez les personnes qui la vivent, comme chez les personnes qui se sentent menacées dans leurs positions, leurs identités par l’arrivée de nouveaux venus. Des itinéraires qui se croisent et doivent s’adapter. La question de l’évolution des institutions (écoles, administrations, etc.) sera également posée.

Rendre visible l’invisible
Jean Revillard


Jean Revillard est une des grandes voix de la photographie documentaire suisse. Pour sa série Jungles calaisiennes, le photographe se familiarise pendant deux ans avec les candidats à l’immigration outre-Manche, qui se sont réfugiés dans la forêt. Il abordera également de son nouveau projet en Sicile et apportera un regard documentaire et artistique interpellant.

Modérateur :
Raphaël Rey : doctorant en sciences humaines et sociales à l’Université de Neuchâtel. Sa thèse de doctorat a pour objectif de rendre compte des expériences vécues, des contraintes, des pratiques et des représentations des personnes demandeuses d’asile en Suisse, à travers une démarche ethnographique. En s’intéressant plus particulièrement à l’élaboration des récits d’asile et aux expériences quotidiennes de la procédure, cette recherche interroge les relations quotidiennes de ces personnes avec les cadres politique, juridique et administratif suisses en matière d’asile. 
Raphaël Rey travaille également à l’Université de Berne, dans le cadre du Projet FNS « Doing Credibility : The Construction of credibility in Swiss Asylum Procedures », dirigé par la Prof. Julia Eckert.

Plus d'information sur l'événement ici

Voir tous les projets de l'école