Last minute !

Il reste des places pour les DAS et CAS Protection de l'enfance et de l'adolescence qui démarrent cet automne. Inscriptions jusqu'au 1er octobre!

Plus d'info sur le CAS
Plus d'info sur le DAS

Docdactu

Apprendre...

D'où vient le désir d'apprendre ? Pourquoi s'éteint-il parfois ? Du petit enfant au mille "pourquoi" à l'élève écrasé d'ennui, qu'est devenue la soif d'apprendre, qui, à trois ans, semblait inextinguible ? Psychologues, pédagogues et chercheurs en neurosciences tentent  de mieux comprendre l'acte d'apprentissage. Une nécessité dans une société qui fait de la formation une exigence forte.

> Blog de l'Infothèque

Nouvelle parution Editions IES

Langage et savoir-faire - Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe

> Plus sur cet ouvrage

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Actualités HETS

C'est la rentrée!

Bienvenue aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes !

Ils sont 206 à rejoindre les rangs cette année : 180 en Bachelor Travail social et 26 en Bachelor Psychomotricité, portant à 673 les effectifs totaux en formation de base.

Midis de la recherche 2016-2017: PrécaritéS

Tout au long de cette année académique, les Midis de la recherche organisés par le CERES seront consacrés au thème "PrécaritéS".

 

En corps et encore: 50 ans de Psychomotricité en Suisse romande

Il y a 50 ans, les premiers diplômes en Psychomotricité étaient décernés en Suisse, à Genève ! Aujourd’hui, la HETS-Genève abrite la seule filière de formation en psychomotricité de Suisse romande. Les festivités se tiendront tout au long de l'année 2016-2017. A vos agendas!

Midi de la recherche

Déconstruire la notion de précarité

4 Octobre 2016 -

12h15 - 13h30

Une conférence d'Eric Crettaz, professeur HETS, dans le cadre du cycle consacré aux "précaritéS".

Conférence - Visite d'exposition

Médiations thérapeutiques et représentations du corps

6 Octobre 2016 -

14h00 - 18h00

Le corps joue un rôle important dans la construction des interactions que l'individu entretient avec lui-même et son environnement. Ce postulat, au coeur de la pratique des thérapeutes en psychomotricité, sera abordé durant une après-midi de réflexion organisée autour de l'exposition "Ados à corps perdus" par le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la filière Psychomotricité de la Haute école de travail social de Genève.

Vernissage expo photo

A travers le regard d'un enfant de Santhosha Nanban

6 Octobre 2016 -

18h00 - 20h30

Deux étudiantes de la HETS ont effectué leur stage de dernière année en Inde, dans une structure accueillant des enfants des rues à Pondichéry. Elles présenteront les projets d'intervention mis en place avant de vous convier au vernissage d'une expo photo qui dévoile le quotidien des enfants.

Présentation et lecture en présence de l'auteur

Présentation du livre Actualité de Foucault en présence de l'auteur Thierry Gutknecht

6 Octobre 2016 -

18h00 - 20h00

Les Editions ies et la librairie Albert Le Grand vous invitent jeudi 6 octobre 2016 dès 18h.

Présentation de l'ouvrage Actualité de Foucault. Une problématisation du travail social. par l'auteur Thierry Gutknecht, Stéphanie Fretz, responsable des éditions ies et Marc Breviglieri, responsable de la collection le geste social. Une lecture puis un moment d'échanges suivront avec un apéritif.

Journée européenne MèTIS Europe

7 Octobre 2016 -

9h00 - 16h30

La HETS accueille la rencontre de l'Association MèTIS Europe, qui sera consacrée au thème "Inclusion des jeunes en difficulté: un défi pour nos modèles et systèmes d'intervention".

Inauguration

Fresque murale intergénérationnelle - passage couvert rue de Carouge 51-53

14 Octobre 2016 -

12h00 - 13h00

Fruit d'un projet communautaire et intergénérationnel, la fresque murale traduira la volonté commune des usagers du passage (Foyer de jour l'Oasis, Caritas, poste de police de la rue de Carouge, HETS, association des étudiants ADES) de faire de ce lieu un espace de convivialité partagé.

Journée atelier avec Paulo de Tarso de Castro Peixoto (Brésil)

Produire et défendre la diversité des idées et des êtres

19 Octobre 2016 -

9h00 - 17h00

Ou comment développer la communication entre les habitants de la ville grâce à la méthode de l’hétérogénèse urbaine.

Journée thématique

Insertion des jeunes adultes en difficulté

21 Octobre 2016 -

9h00 - 15h30

Quelles limites à la collaboration entre acteurs du domaine ? Quels freins à lever pour améliorer leur prise en charge?

Journée d'études

Quelle relève pour le travail social ?

9 Novembre 2016 -

9h00 - 16h30

Cette journée organisée par l'ASFRIS et la Société suisse de travail social, en collaboration avec AvenirSocial Suisse, vise à mettre en lumière les questions, les préoccupations et les expériences des professionnel-le-s du travail social, de la formation et de la recherche.

Conférence

Entrepreneuriat et économie de proximité: l'échelle du quartier et la priorité sociale

16 Novembre 2016 -

18h15 - 20h00

Comment faire en sorte que les besoins de l'activité économique et ceux des quartiers populaires coïncident, au profit du vivre ensemble? Une conférence de Charles Beer, chargé de cours HETS, dans le cadre de la Semaine mondiale de l'Entrepreneuriat.

Colloque international - Rencontre inter-école

Nouer les fils en psychomotricité : vivre et penser la conscience corporelle

18 Novembre 2016 - 14h00 - 20 Novembre 2016 - 13h30

A travers leurs interventions auprès de populations de tous âges, les thérapeutes en psychomotricité favorisent et soutiennent l’organisation ainsi que la transformation des éprouvés corporels en représentations par des processus intégrant sensations, perceptions, interactions, prises de conscience et évocations. La psychomotricité porte ainsi naturellement son attention vers la place de la conscience corporelle dans les différentes étapes de vie. 

Séance d'information

Le nouveau CAS Projets urbains et pouvoir d'agir

28 Novembre 2016 -

18h00 - 19h00

Transformations urbaines, croissance des inégalités sociales, participation… Des termes qu’on entend souvent, mais concrètement, que signifient-ils ? Comment les intégrer dans sa pratique professionnelle pour faire la ville, ensemble, avec la population, plutôt que d’imposer des logiques « d’en haut » ? Comment décloisonner les différentes pratiques professionnelles confrontées aux mutations urbaines et travailler conjointement, sur un même projet ?