Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouveau :

CAS Projets urbains et pouvoir d'agir, début en mars 2017 !

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2016-2017:
PrécaritéS

Programme complet

Nouvelle parution Editions IES

Actualité de Foucault - Une problématisation du travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Police : état de crise ?

Dans un État de droit, la police incarne la protection des libertés et garantit le maintien de la paix. C'est elle qu'on appelle dans l'urgence et qui affronte violence, misère sociale et situation de détresse. C'est elle, qui, parfois, prend des coups. Mais c'est elle aussi qu'on accuse d'abus, de violences, d'humiliations et de racisme. Un débat sur la sécurité pour tous et le rôle des "forces de l'ordre" en démocratie s'impose, en urgence.

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

Palmarès 2016 - Bravo à nos diplômé-e-s!

Au total, ce sont 182 nouveaux professionnels qui ont reçu leur titre lors de la cérémonie de remise des diplômes du 25 novembre à la Salle communale de Plainpalais! Un bravo tout particulier à Mesdames Clara Nägeli-Haller et Morgane Maulet dont le travail de Bachelor a été récompensé par le Prix 2016 de la Fondation Qualife pour l’insertion et la qualification.

Prix Leenards Âge et société 2016

L'équipe de recherche pilotée par la Prof. Barbara Lucas (HETS) s'est vu remettre l'un des Prix Leenaards Âge et société 2016 pour sa recherche sur la vie civique des personnes âgées en EMS (une enquête dans six EMS romands). Bravo!! Cliquez sur ce lien pour visionner le petit film consacré à cette recherche.

En corps et encore: 50 ans de Psychomotricité en Suisse romande

Il y a 50 ans, les premiers diplômes en Psychomotricité étaient décernés en Suisse, à Genève ! Aujourd’hui, la HETS-Genève abrite la seule filière de formation en psychomotricité de Suisse romande. Les festivités se tiendront tout au long de l'année 2016-2017. A vos agendas!

Le nouveau CAS Projets urbains et pouvoir d'agir

Transformations urbaines, croissance des inégalités sociales, participation… Des termes qu’on entend souvent, mais concrètement, que signifient-ils ? Comment les intégrer dans sa pratique professionnelle pour faire la ville, ensemble, avec la population, plutôt que d’imposer des logiques « d’en haut » ? Comment décloisonner les différentes pratiques professionnelles confrontées aux mutations urbaines et travailler conjointement, sur un même projet ?

Conférence et table ronde

Précarité et non-recours aux soins: du constat à l'action

5 Décembre 2016 -

18h30 - 20h00

Conférence donnée par Héléna Revil, docteure en sciences politiques, Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) de l’Université Grenoble-Alpes, dans le cadre du 2ème Séminaire régional sur le non-recours.

Conférence

Quelle place comme travailleur social dans le devenir de la société?

6 Décembre 2016 -

12h15 - 13h15

Thierry Gutknecht développe les thèses de son ouvrage "Actualité de Foucault", paru aux Editions IES, lors d'une midi-conférence à la HETS-FR.

Midi de la recherche

Précarité en migration: de la vulnérabilité aux résistances

6 Décembre 2016 -

12h15 - 13h30

En compagnie de Morgane Dujmovic, nous explorerons les outils et tactiques mobilisés par les personnes migrantes pour résister aux situations de précarité tout au long de leurs parcours et interrogerons les catégories que nous forgeons nous-mêmes au contact de populations migrantes dites « précaires », afin de proposer des pistes méthodologiques applicables à nos pratiques de terrain et d’action sociale avec elles.

Midi de la recherche

547 jours avec les mineurs isolés étrangers: un regard de travailleuse sociale sur la précarité

13 Décembre 2016 -

12h15 - 13h30

Dans le combat contre la précarité, les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales sont confronté-e-s à de grands désespoirs, mais atteignent aussi d'immenses victoires. Pour autant, qu'en est-il de leur propre situation ? Rozenn Le Berre propose de retourner le miroir.

Midi de la recherche

Projection du film "Non assistance" de Frédéric Choffat suivie d'une discussion avec Charler Heller

13 Décembre 2016 -

18h00 - 20h00

Depuis 2011, des dizaines de milliers de migrants fuyant les guerres et les situations économiques désastreuses dans leur pays d’origine tentent de traverser la Méditerranée, la route maritime la plus dangereuse du monde, pour se rendre en Europe.  Alors que les gouvernements criminalisent de plus en plus ces flux migratoires, des femmes et hommes s’organisent, et proposent une alternative à l'indifférence générale.