Colonie d’artistes de Nida, Lituanie, s.d.
© photographie d’archive provenant des recherches de Yael Vishnizki Levi sur l’histoire politique et culturelle de Nida.
Monte Verità, maison de thé, s.d.
© Monte Verita Stiftung / Keystone
Klat 1440’, mobilier éphémère, performance de 24h, Espace Forde, Genève, 1997
© tous droits réservés
Thomas Hirschhorn, Flamme Eternelle, Palais de Tokyo, avril-juin 2014
© tous droits réservés
Commissaires anonymes et Construclab, Mons Invisible, Mons capitale européenne de la culture, 2015
© tous droits réservés
Monstrare camp, Dampierre, 2016
© Monstrare
« Quand les artistes font forme en habitant ensemble. Usages, présences, imaginaires. ».
© Christophe Giordani

Doctorat - Quand les artistes font forme en habitant ensemble. Usages, présences, imaginaires

Novembre 2017 - Décembre 2022

Auteure : Mathilde Chénin
Début de la thèse : 11.2017
Fin de la thèse : 12.2022
Co-direction: Olivier Desvoignes (HEAD – Genève), Luca Pattaroni (EPFL)
Avec la participation de Moly-Sabata, résidence d'artistes 

Cette thèse s'intéresse aux formes contemporaines de cohabitation-en-artiste, c’est-à-dire à des regroupements d’artistes dont la particularité est d’habiter ensemble un lieu, et en cela d’entretenir avec lui un rapport particulier de familiarité, de proximité et d’habituation ; et à la manière dont ces dernières renouvellent ou non le concept d’utopie. Cohabiter-en-artiste semble en effet aujourd’hui pris dans un mouvement paradoxal : alors que ces formes de vie demeurent porteuses de la promesse d’un ailleurs utopique, d’un pouvoir émancipateur dans le discours des institutions et des artistes qui les portent et les initient, elles semblent vouées dans le monde de l'art contemporain à un devenir-installation neutralisant, à n'être plus qu'une modalité parmi tant d'autres au sein des pratiques artistiques contemporaines. Prenant pour terrain de recherche l’expérience de la résidence artistique, conçue comme une modalité spatio-temporelle hétérotopique du travail créateur contemporain, cette recherche pose la question de savoir si et de quelle manière ces communautés de vie sont aujourd'hui le siège de production d'imaginaires utopiques, c'est-à-dire de formes, de gestes, de discours et de représentations qui viennent, si ce n'est contester, tout du moins proposer des alternatives à l'ordre établi.

Vidéo de présentation de la thèse de doctorat ès sciences de Mathilde Chénin « Quand les artistes font forme en habitant ensemble. Usages, présences, imaginaires »

Voir tous les projets de Recherche

 

Voir tous les projets de l'école