Biographies
Alexandra Midal est une historienne de l’art et du design qui combine la pratique et la recherche théorique. Elle enseigne au Master en Espace et communication de la HEAD – Genève, la Haute école d’art et de design de Genève, et elle est artiste-curatrice et essayiste cinématographique. Elle est l’auteure de The Murder Factory (Sternberg Press, 2023) et Design by Accident : For a New History of Design (Sternberg Press, 2019), parmi de nombreux autres livres, catalogues et essais. Parmi ses prochains ouvrages à paraître figurent Dancing Girls, Hypnotic Fascism et Subliminal at the Edge : Between Knowledge and Mind Control (Empire). Elle est actuellement curatrice invitée de BIO28, la biennale de design de Ljubljana, avec Double Agent : Do you speak flowers ? Elle a également été curatrice d’un certain nombre d’expositions internationales sur la culture visuelle, le design, les arts visuels et la politique, dont Top Secret, Cinémathèque Française, Paris & La Caixa, (2021-2025) ; Popcorn – Art, Design et Cinéma, MAMC, (2017) ; Eames & Hollywood, Adam, (2016) ; Politique-Fiction, Cité du design (2012) ; Liberté, Égalité, Fraternité, Wolfsonian FIU (2012) ; ou Tomorrow Now : When Design Meets Science Fiction, MUDAM (2007).
Alexandra Midal a également été directrice du Design Project Room à Genève où elle a présenté des expositions personnelles de Marguerite Humeau, Superstudio, El Ultimo Grito, Carlo Mollino, etc. après avoir été directrice du FRAC Haute-Normandie et assistante de Dan Graham.
Ele a exposé des films expérimentaux dans son exposition personnelle Drive In au CAPC, Musée d’art contemporain, Bordeaux, France (2018-2019) et dans le cadre d’expositions collectives, dont Au Bonheur (curaté par Alice Motard et Joel Riff), CEEAC, Strasbourg, France (2022-2023). Ses films, dont Shake, Shake, Shakers ; Heaven is a State of Mind ; Mind Player ; Possessed ; Home Sweet Ho(l)me(s) ; Domestic Psycho ; Hocus Pocus : Twilight in My Mind ; Politique-Fiction ; Eames, An Atlas ou Villa Frankenstein sont projetés dans des musées du monde entier.
Emma Pflieger et Antoine Fœglé travaillent ensemble depuis plus de huit ans. Iels sont respectivement diplomé·e·s du Master Espace et communication à la HEAD – Genève et du Master Design Produit à l’ECAL, Lausanne. Iels collaborent et conçoivent des projets qui prennent la forme de films, d’objets et d’installations qui interrogent et entremêlent différents rapports à la connaissance tels que les mythes, la pop-culture ou l’histoire des sciences et de la politique. Parmi leurs travaux, citons Auras of Flowers, BIO28, Ljubljana 2024, Vampire Bed’N Breakfast, CEAAC Strasbourg 2024, 2025, Keep it Flat, mudac, Lausanne, et Agora du Design, Paris 2023, ou MAGMA, CIAV Meisenthal 2020. Depuis 2022, iels enseignent dans le Master Espace et communication. En 2024, Emma Pflieger a été l’assistante curatrice d’Alexandra Midal pour la biennale de Ljubljana, intitulée Double Agent: Do you speak flowers?
Tristan Bartolini
Né à Genève en 1997, Tristan Bartolini est artiste et graphiste. À la croisée du graphisme et des arts visuels, sa démarche hybride associe l’installation à la sculpture, à la vidéo et au graphisme avec une volonté constante de remettre en question les normes de genre. Puisant dans les codes visuels de l’occultisme, de la science-fiction et de la culture queer, il crée des œuvres où les langages sont déconstruits et les récits réécrits.Inspiré par des figures marginalisées telles qu’Élise Müller, artiste et médium basée à Genève, Tristan Bartolini tisse des histoires spéculatives qui célèbrent les marges et offrent de nouvelles perspectives inclusives et queer. À cheval entre l’art et le graphisme, son approche explore un passé fictif où les catégories de genre et les normes sociales n’auraient pas encore émergé. En 2024, son travail a été présenté dans l’exposition Surréalisme : Le Grand Jeu au MCBA (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne) et à la Biennale de design de Ljubljana. Plusieurs de ses œuvres ont également été présentées dans des institutions telles que le mudac (musée cantonal de design et d’arts appliqués) à Lausanne, le musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Centre d’art contemporain de Genève. Lauréat du Prix Art Humanité en 2020, Tristan Bartolini continue d’explorer les liens entre l’art, la mémoire et la transformation sociale.