Screenshot from the video game Limbo. Playdead ApS. 2010
© Playdead ApS

Bourgeons d’exil : co-développement d’un jeu vidéo à impact social sur l'expérience migratoire vécue au prisme de la maternité

Novembre 2025 - Juin 2026

Institution requérante: HEAD – Genève
Requérante: Aida Navarro Redón
Co-requérant: Swann Pichon, HEdS
Equipe de projet: NN
Partenaires: Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR)
Financement: HES-SO, Appel à projets stratégiques Innovation ouverte et participative au service de la société

Le projet Bourgeons d’exil mobilise le jeu vidéo comme médium artistique et social pour explorer l’expérience migratoire à travers le prisme de la maternité. Conçu selon une approche participative, il vise à co-créer, avec des femmes migrantes, des professionnel·les de la santé et des acteurs humanitaires, un récit interactif sensible et esthétique favorisant l’empathie et la réflexion sur les réalités souvent invisibilisées du post-partum, de l’attachement et du déracinement.

À la croisée du design humanitaire et de la santé mentale périnatale, ce projet de recherche interdisciplinaire associe la Haute école d'art et de design et la Haute école de santé de Genève. Il propose un modèle innovant de co-création numérique à impact social, intégrant témoignages, émotions et savoirs vécus dans une œuvre interactive accessible au grand public.

En alliant art, technologies numériques et engagement humanitaire, Bourgeons d’exil ouvre la voie à une nouvelle forme de narration interactive au service de la compréhension, de la solidarité et du dialogue social.


Voir tous les projets de recherche

Voir tous les projets de l'école