Atelier - SPATIAL TIMES
© HEAD – Genève, Théophile Matton
Atelier - SPATIAL TIMES, 'Timetransition'
© HEAD – Genève, Théophile Matton
Atelier - SPATIAL TIMES, 'Timetransition'
© HEAD – Genève, Théophile Matton
Atelier - SPATIAL TIMES, 'Veiled Space'
© HEAD – Genève, Meghna Thanunshree Nagarajan
Atelier - SPATIAL TIMES, 'Veiled Space'
© HEAD – Genève, Meghna Thanunshree Nagarajan
Atelier - SPATIAL TIMES, 'Course Contre la Montre'
© HEAD – Genève, Lucie Terranova
Atelier - SPATIAL TIMES, 'Course Contre la Montre'
© HEAD – Genève, Lucie Terranova
Atelier - SPATIAL TIMES, 'Entre les Lignes du Temps'
© HEAD – Genève, Noemi-Tshala
Atelier - SPATIAL TIMES, 'Anachronisms'
© HEAD – Genève, Soheil Afzali
Atelier - SPATIAL TIMES, 'Orange Nodes'
© HEAD – Genève, Luca Negro

Atelier - SPATIAL TIMES, GPHG

Juin 2025

Atelier dirigé par Simon Husslein (Atelier Simon Husslein)
Assisté par Chiara Kocis, Alexandra Miskufova

Cet atelier s’est concentré sur la conception de la scénographie de l’exposition de la HEAD – Genève, développée pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG). Dans la continuité des installations réalisées chaque année par la HEAD – Genève dans le cadre du GPHG, les étudiant-e-x-s ont imaginé l’édition 2025. L’exposition sera accueillie au Musée d’Art et d’Histoire, où seront mises en valeur des montres conçues par les étudiant-e-x-s de la Chaire de Design Horloger, ainsi que des expériences en réalité virtuelle développées par les étudiant-e-x-s en architecture d’intérieur au cours de l’atelier.

Tout au long du projet, les étudiant-e-x-s se sont penchés sur des sujets clés tels que l’histoire de la mesure du temps, les bonnes pratiques en réalité virtuelle et les méthodologies d’analyse des espaces et agencements d’exposition. Des technologies de pointe comme les casques de réalité virtuelle et mixte ont été utilisées pour conceptualiser et affiner les idées de design à l’échelle 1:1. De plus, les étudiant-e-x-s ont acquis une maîtrise des techniques de numérisation 3D, utilisant ces scans pour améliorer la mise en œuvre de leurs concepts scénographiques. À la fin du semestre, les participant-e-x-s avaient développé une compréhension approfondie de la perception du temps dans les environnements virtuels, des stratégies de conception d’exposition et des outils technologiques avancés. Ce projet les a préparés à la pratique professionnelle en les dotant des compétences nécessaires pour créer des récits spatiaux immersifs et innovants, reliant les domaines physique et virtuelle.

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