Atelier - Heritage: Floating Points
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 9, Elizaveta Krikun
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 11, Blanca Algarra
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 11, Blanca Algarra
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 11, Blanca Algarra
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 10, Lolita Gomez
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 10, Lolita Gomez
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 07, Nina D'Elia
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 07, Nina D'Elia
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 05, Camila Gonzalez
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 05, Camila Gonzalez
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 05, Camila Gonzalez
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 03, Kishan Asencio
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Floating point 08, Karen Pisoni
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon

Atelier - Heritage: Floating Points

Janvier 2021

Le but du semestre est de réfléchir au public et au privé, aux espaces intérieurs, à leurs qualités et significations potentielles et aux influences que ces espaces ont potentiellement sur les paysages plus vastes qui les entourent. Sur la base de ces découvertes, nous imaginerons des projets architecturaux dans lesquels l’ancien et le nouveau coexistent sans s’effacer et définirons les stratégies spatiales et les détails constructifs qui sous-tendent cette coexistence, tout en mettant en lumière un héritage peu connu.

À une époque où la nouvelle architecture domestique se caractérise par une palette d’intérieurs particulièrement sèche et neutre (comme le montre la dernière contribution de la Suisse à la Biennale d’architecture de Venise) et où de nombreux nouveaux bâtiments publics ne sont rien d’autre que des objets à l’allure de bunkers (les musées suisses de la dernière décennie en sont des exemples quasi-caricaturaux), notre objectif sera de réfléchir à des stratégies afin de remettre en question notre vision collective de ces typologies. Nous imaginerons ainsi des projets d’architecture qui chercheront à brouiller les frontières entre des catégories déterminées (privé, public, intérieur, extérieur, urbain, domestique, etc.) et tenterons d’en apprécier l’impact potentiel.

Afin de tirer le meilleur parti de notre capacité limitée à voyager, nous (re)découvrirons une géographie régionale d’une importance quasi-mythologique: la rive du lac, démarcation précieuse et changeante, dont l’accès est disputé entre les autorités publiques et les propriétaires privés. Nous étudierons cette démarcation et ses promenades, ses ports de pêche, ses collections de villas, ses bâtiments dont la fonction a changé au fil du temps, ses restaurants, ses centres sportifs, etc. Nous examinerons ce qui existe déjà afin d’identifier les bâtiments dans lesquels de nouveaux programmes publics pourraient se développer. Nous étudierons ensuite ces bâtiments afin de comprendre les qualités et les défauts de leur architecture, ainsi que leur relation spécifique avec le littoral et le domaine public.

 

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