HABITER L'ESCALIER
© Sylvain Leurent
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Atelier - HABITER L'ESCALIER

Février 2024

Atelier dirigé par David Fagart & Line Fontana (Fagart & Fontana)
Assisté·e·x·s de Maria Clara Castioni, Lola Jutzeler

L’objectif de cet exercice est d’appliquer, à travers l’expérimentation du projet, les notions découvertes au cours de la première partie du semestre, en formulant une proposition architecturale individuelle et collective. Cette proposition explore la thématique du logement à résonances communautaires et se concrétise dans une situation topographique singulière, puisqu'il s’agit d'habiter une pente traduite par un grand escalier.

Dans la pente, 27 parcelles forment un ensemble compact. Sur chaque parcelle est édifiée une construction générant un fragment de forme urbaine. Six ensembles, composés de quatre à cinq constructions, réunissent autant d'étudiant·e·x·s en groupe de réflexion sur la question programmatique et architecturale de leur habitat partagé. Trois constructions intègrent un espace commun dédié à tous·x·tes les habitant·e·x·s. Les capacités constructives de chacune des parcelles sont définies par un gabarit enveloppe. Chaque étudiant·e·x négocie individuellement et collectivement son habitabilité, en adaptant la topographie de l'escalier aux différents usages imaginés, aux orientations et aux constructions mitoyennes.

La thématique du logement à résonances communautaires guide aussi bien la programmation que la conception des espaces et des dispositifs architecturaux. L’ambition est de répondre aux besoins de l’individu et du groupe, tout en créant les conditions permettant à la vie sociale de s’épanouir, tout en garantissant à chacun·e·x des lieux de repli et d’intimité. L’imbrication des espaces partagés et privés, ainsi que les transitions entre les deux, trouvent une résolution en plan et dans les usages. La notion de rythmes de vie, dans sa pluralité et sa diversité, traverse la conception des habitats, permettant une multiplication des scénarios au sein d’un même espace, qu'il soit partagé ou non.

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