Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Blanc Parfait' Alexis Lang
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Réflexions' Annie Bornet
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Réflexions' Annie Bornet
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Controlled Nature' Bryan Reyes
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Controlled Nature' Bryan Reyes
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Séquences' Diana Escalante
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Séquences' Diana Escalante
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Moving Circle' Elena Allier
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Moving Circle' Elena Allier
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'De l'ombre à la lumière' Elodie Rochat
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'De l'ombre à la lumière' Elodie Rochat
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Tempus Pluvia' Noemie Castella
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Tempus Pluvia' Noemie Castella
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Ether' Viola Bissegger
© HEAD – Genève, Roman Lusser
Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025, 'Ether' Viola Bissegger
© HEAD – Genève, Roman Lusser

Atelier - DÉFILÉ HEAD 2025

Juin 2025

Atelier dirigé par Philippe Rahm (Philippe Rahm Architectes)
Assisté par Valentin Calame (studio chaos)

L'objectif de l'atelier était d'acquérir une connaissance pratique des outils de scénographie de spectacle et des effets spéciaux (lumière, fumée, mousse, laser, etc.).

L’objectif du semestre était de concevoir, dessiner, calculer, matérialiser, chiffrer puis réaliser la scénographie du défilé du département Design Mode de la HEAD, qui a eu lieu à l’automne 2025 dans le vaste espace intérieur de 2500 m² du Cube de la HEAD. Le point de départ du travail était d’acquérir une connaissance des différentes techniques d’effets spéciaux utilisées dans les spectacles et concerts (laser, lumière, fumée, mousse, etc.), qui relèvent, quand on y réfléchit bien, plus du design de l’atmosphère, de l’air, de la lumière, du son, de l’intangible que du solide et du tangible.

À cette dimension technique, nous avons associé l’une des caractéristiques de la mode : celle de la saisonnalité - celle des collections et des défilés Printemps/Été, Automne/Hiver, Resort/Cruise (croisière) qui rythment l’année, celle des habits eux-mêmes, du style vestimentaire en relation avec la chaleur, le froid, la pluie. Mais l’objectif était aussi de se mettre au service de nos clients, de répondre à la demande d’une parfaite lisibilité du travail des créateurs, en termes de luminosité, d’arrière-fond, pour les spectateurs ainsi que pour les photographes.

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