Atelier - SPATIAL TIMES
© HEAD – Genève, Théophile Matton
Atelier - SPATIAL TIMES
© HEAD – Genève, Théophile Matton
Atelier - SPATIAL TIMES
© HEAD – Genève, Théophile Matton
Atelier - SPATIAL TIMES
© HEAD – Genève, Meghna Thanunshree Nagarajan
Atelier - SPATIAL TIMES
© HEAD – Genève, Meghna Thanunshree Nagarajan
Atelier - SPATIAL TIMES
© HEAD – Genève, Lucie Terranova
Atelier - SPATIAL TIMES
© HEAD – Genève, Lucie Terranova
Atelier - SPATIAL TIMES
© HEAD – Genève, Noemi-Tshala
Atelier - SPATIAL TIMES
© HEAD – Genève, Soheil Afzali
Atelier - SPATIAL TIMES
© HEAD – Genève, Luca Negro

Atelier - SPATIAL TIMES, GPHG

Juin 2025

Atelier dirigé par Simon Husslein (Atelier Simon Husslein)
Assisté par Chiara Kocis, Alexandra Miskufova

Cet atelier s'est concentré sur la conception d’une scénographie d’exposition pour la HEAD – Genève, développée en collaboration avec le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG). Poursuivant la tradition des installations de HEAD – Genève dans le cadre du GPHG annuel, les étudiants ont conceptualisé l’édition 2025. Hébergée au Musée d’Art et d’Histoire, cette exposition a présenté des montres conçues par le département de design horloger de HEAD – Genève, ainsi que des expériences numériques élaborées pendant le cours.

Tout au long du projet, les étudiants se sont penchés sur des sujets clés tels que l’histoire de la mesure du temps, les bonnes pratiques en réalité virtuelle et les méthodologies d’analyse des espaces et agencements d’exposition. Des technologies de pointe comme les casques de réalité virtuelle et mixte ont été utilisées pour conceptualiser et affiner les idées de design à l’échelle 1:1. De plus, les étudiants ont acquis une maîtrise des techniques de numérisation 3D, utilisant ces scans pour améliorer la mise en œuvre de leurs concepts scénographiques. À la fin du semestre, les participants avaient développé une compréhension approfondie de la perception du temps dans les environnements virtuels, des stratégies de conception d’exposition et des outils technologiques avancés. Ce projet les a préparés à la pratique professionnelle en les dotant des compétences nécessaires pour créer des récits spatiaux immersifs et innovants, reliant les domaines physique et numérique.

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