Figure 1 : État de la Mer de glace à Chamonix en janvier 2020, un glacier qui devrait avoir disparu en 2099
© CREA Mont-Blanc
Figure 2 : A Corner Convenience (Near Future Laboratory, 2012), exemple d’artefacts fictifs menés dans un projet de Design Fiction.
© Near Future Laboratory
Figure 3 : Extraits de catalogues des collections de jeu de montagne. (Source: Musée de la montagne, Turin, 2006)
© HEAD – Genève
Figure 4 : Manuels de jeu de rôle contemporain (Apocalypse, The Deep Forest, A Red & Pleasant Land, S'échapper des faubourgs), illustration du renouveau du genre.
© HEAD – Genève
Chamonix-Sentinelles
© HEAD – Genève
Chamonix-Sentinelles
© HEAD – Genève

CHAMONIX-SENTINELLES

Octobre 2020 - Mai 2024

RÉSUMÉ

Chamonix-Sentinelles est un projet de recherche-création porté par Nicolas Nova avec le soutien de la HES-SO Genève. Conçu au croisement de l’anthropologie, de la création ludique et de l’anticipation prospective, il vise à explorer le potentiel des mécaniques ludiques du jeu de rôle pour comprendre et anticiper les enjeux d’adaptation aux crises environnementales dans un contexte alpin. Le projet a donné lieu à la réalisation d’un jeu RPG qui propose aux participant·e·s d’élaborer ensemble des récits à propos des modalités concrètes d’adaptation à la crise environnementale et à leurs conséquences. Le manuel qui sert de support à ce jeu est édité aux Éditions Volumiques et disponible gratuitement en ligne en version PDF.
 

        CHEF DE PROJET
        Nicolas Nova
(HEAD—Genève, HES-SO)

        ÉQUIPE DE RECHERCHE
        Etienne Mineur
(studio Volumique)
        Sabrina Calvo

FINANCEMENT

Fonds stratégique de la HES-SO et la HEAD – Genève (Haute École d’Art et de Design)

LIENS

Site Web du projet
Site Web des Éditions Volumiques
Vidéo de valorisation du projet
Site Web de Nicolas Nova
 
EN SAVOIR PLUS

Reposant sur une enquête de terrain menée dans la vallée de Chamonix entre 2014 et 2021 et sur une étude documentaire relativement aux mutations environnementales, culturelles et techniques des Alpes contemporaines, le projet de recherche Chamonix-Sentinelles a donné lieu à la création d’un jeu d’aventure qui raconte l’évolution prospective de ces dernières entre 2030 et 2100, entre retraits des glaciers, effondrements des parois et mutations des paysages de montagne. À la différence des serious games qui s’attachent à la simulation des conséquences du réchauffement climatique, le jeu propose aux participant·e·s de co-construire des modalités concrètes d’adaptation à la crise environnementale et à leurs conséquences.

Le processus de recherche-création soutenant le projet Chamonix-Sentinelles a relèvé d’un travail de traduction, déplacement et d'extrapolation de matériaux ethnographiques obtenus par observation directe ou indirecte depuis le champ du réel vers celui de la prospective et de l’anticipation. Les différents corpus théoriques, informationnels et sensibles récoltés au cours de l’enquête préalable ont ainsi servi de matière première à l’élaboration des scénarios de jeu. Ces scénarios ont ensuite été mis à l’épreuve de leur jouabilité et de leur capacité à éveiller les imaginaires et à faire co-construire des récits d’adaptation par les participant·e·s au cours de parties-test auprès de publics connaissant ou non la vallée de Chamonix. 

Le jeu repose sur un manuel qui délivre les scénarios à partir desquels les participant·e·s élaborerons collectivement leur récit prospectif. Hormis la présentation des règles, le manuel, à la manière d’un ouvrage ethnographique, propose un ensemble de pseudos-documents et de comptes-rendus spéculatifs relatifs au futur de la vallée de Chamonix dans lesquels les participant·e·s seront immergé·e·s en vue de construire leur récit collectif. Un second ensemble d’éléments vient suggérer les futurs potentiels, sous la forme d’une riche iconographie, créée avec des intelligences artificielles génératives sur la base de photos d’archives ou réalisées durant l’enquête.

Chaque participant·e·s incarne une sentinelle. Iels sont accompagné·e·s dans leur quête collective par un·e Guide qui a la responsabilité d’animer la partie au moyen des scénarios proposés dans le manuel et de son imagination. Une séance de jeu dure entre une heure et une heure trente, et se joue de trois à sept personnes.

PARTAGE DES RÉSULTATS

Publications


Nova, N., Calvo, S. & Mineur, E. (2024). Chamonix-Sentinelles. Paris: Editions Volumiques.

Articles Peer reviewed

Nova, N. (2023). Futurs Alpins. Jeu de rôle de futurologie au pied du Mont-Blanc, Revue Terrain, 79, p. 172-183.

Conférences et présentations publiques (sélection)

24.05.2024: Chamonix-Sentinelles : Enquête-création et métamorphoses environnementales, Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés, UQUAM, Québec

11.04.2024: Let’s play: Conversation croisée autour des jeux créés par Axelle Grégoire et Nicolas Nova, Festival 1000 ecologies, Utopiana.

20.03.2024: Chamonix-Sentinels: from field research to game-design, Center for Non-Anthropocentric Play, Noroff University College, Norway.

18.11.2022: Observer/imaginer, ENSCI – Les Ateliers, Speculative Futures Paris

29.11.2021: Chamonix RPG, Science Sandwich CREA, Chamonix

ARCHIVAGE OPENDATA

https://zenodo.org/records/11472189


Voir tous les projets de recherche

Voir tous les projets de l'école