EN SAVOIR PLUS
Reposant sur une enquête de terrain menée dans la vallée de Chamonix entre 2014 et 2021 et sur une étude documentaire relativement aux mutations environnementales, culturelles et techniques des Alpes contemporaines, le projet de recherche Chamonix-Sentinelles a donné lieu à la création d’un jeu d’aventure qui raconte l’évolution prospective de ces dernières entre 2030 et 2100, entre retraits des glaciers, effondrements des parois et mutations des paysages de montagne. À la différence des
serious games qui s’attachent à la simulation des conséquences du réchauffement climatique, le jeu propose aux participant·e·s de co-construire des modalités concrètes d’adaptation à la crise environnementale et à leurs conséquences.
Le processus de recherche-création soutenant le projet Chamonix-Sentinelles a relèvé d’un travail de traduction, déplacement et d'extrapolation de matériaux ethnographiques obtenus par observation directe ou indirecte depuis le champ du réel vers celui de la prospective et de l’anticipation. Les différents corpus théoriques, informationnels et sensibles récoltés au cours de l’enquête préalable ont ainsi servi de matière première à l’élaboration des scénarios de jeu. Ces scénarios ont ensuite été mis à l’épreuve de leur jouabilité et de leur capacité à éveiller les imaginaires et à faire co-construire des récits d’adaptation par les participant·e·s au cours de parties-test auprès de publics connaissant ou non la vallée de Chamonix.
Le jeu repose sur un manuel qui délivre les scénarios à partir desquels les participant·e·s élaborerons collectivement leur récit prospectif. Hormis la présentation des règles, le manuel, à la manière d’un ouvrage ethnographique, propose un ensemble de pseudos-documents et de comptes-rendus spéculatifs relatifs au futur de la vallée de Chamonix dans lesquels les participant·e·s seront immergé·e·s en vue de construire leur récit collectif. Un second ensemble d’éléments vient suggérer les futurs potentiels, sous la forme d’une riche iconographie, créée avec des intelligences artificielles génératives sur la base de photos d’archives ou réalisées durant l’enquête.
Chaque participant·e·s incarne une sentinelle. Iels sont accompagné·e·s dans leur quête collective par un·e Guide qui a la responsabilité d’animer la partie au moyen des scénarios proposés dans le manuel et de son imagination. Une séance de jeu dure entre une heure et une heure trente, et se joue de trois à sept personnes.
PARTAGE DES RÉSULTATS
Publications
Nova, N., Calvo, S. & Mineur, E. (2024).
Chamonix-Sentinelles. Paris: Editions Volumiques.
Articles Peer reviewed
Nova, N. (2023).
Futurs Alpins. Jeu de rôle de futurologie au pied du Mont-Blanc, Revue Terrain, 79, p. 172-183.
Conférences et présentations publiques (sélection)
24.05.2024:
Chamonix-Sentinelles : Enquête-création et métamorphoses environnementales, Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés, UQUAM, Québec
11.04.2024:
Let’s play: Conversation croisée autour des jeux créés par Axelle Grégoire et Nicolas Nova, Festival 1000 ecologies, Utopiana.
20.03.2024:
Chamonix-Sentinels: from field research to game-design, Center for Non-Anthropocentric Play, Noroff University College, Norway.
18.11.2022:
Observer/imaginer, ENSCI – Les Ateliers, Speculative Futures Paris
29.11.2021:
Chamonix RPG, Science Sandwich CREA, Chamonix
ARCHIVAGE OPENDATA
https://zenodo.org/records/11472189
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