Dans le cadre du lancement du nouveau Master Visual Knowledge, le département Communication visuelle de la HEAD – Genève a eu le plaisir d'inviter Joost Grootens lors d'une conférence qui s'est tenue le 2 avril 2025.
The Design of Information, the Investigation of Design
A l'ère des quantités de données sans précédent et d'une gamme toujours plus étendue de formats de publication, le domaine du design d'information semble plus pertinent que jamais. C'est peut-être d'autant plus vrai que les dernières décennies ont été marquées par une autre évolution parallèle : à mesure que les données se sont multipliées et que l'édition est devenue plus accessible, le concept même de vérité est devenu de plus en plus fluide.
Cette évolution est à la fois technologique et sociale - alimentée par de nouvelles formes de manipulation, des deepfakes aux biais algorithmiques - et façonnée par la politique populiste, la fragmentation des médias et les chambres d'écho des médias sociaux. Dans ce paysage en évolution, où l'information est abondante mais où la confiance s'érode, les concepteurs doivent faire plus que simplement présenter les données de manière claire.
Joost Grootens est un concepteur, un éducateur et un chercheur qui travaille dans le domaine de la conception de livres et d'informations. Il suit une approche d'investigation pour rendre accessible un contenu complexe tout en examinant et en testant de manière critique les outils, les données et les médias utilisés dans le processus. Il travaille dans son studio, SJG, et dans le cadre de l'enseignement du design. Ancien responsable du programme de design de l'information à la Design Academy Eindhoven, il est aujourd'hui professeur de recherche artistique en design visuel à la Royal Danish Academy.
Dans sa conférence, Joost Grootens présentera sa vision du domaine de la conception de l'information, le rôle que l'enseignement de la conception peut jouer dans l'actualisation, l'expérimentation et l'expansion de la discipline, ainsi que des exemples de projets de son studio qui incarnent l'approche d'investigation critique qu'il préconise.