Permeable Species fait partie d'une série de recherches plus large que BUREAU (Daniel Zamarbide, Carine Pimenta, Galliane Zamarbide) développera au cours des prochaines années, entamée à l'École d'architecture de Laval au Canada en 2023. Sous le titre Nous Avons Failli Commencer Sans Vous, cette recherche vise à étudier les conditions spatiales qui pourraient nous permettre de repenser, revisiter et améliorer nos relations avec d'autres espèces. Nous explorons les possibilités de cohabitation et expérimentons des méthodes et outils non conventionnels pour produire des pièces architecturales et de design.
À MAIA, l'atelier Permeable Species s'est concentré sur la conception d'espaces de cohabitation où nous nous incluons—les humains, les corps, et les êtres perméables—au sein des multiples relations constitutives qui nous forment et dont nous faisons partie.
L'atelier a accompli cela en favorisant la camaraderie et les relations de voisinage avec d'autres espèces. Chaque étudiant.e.x a formé un partenariat avec une espèce compagne et a développé sa propre relation avec elle, concevant des espaces pour accueillir cette interaction. Nous avons travaillé avec deux formes de médias de recherche : le film et un objet fabriqué—l'un virtuel, l'autre physique. Les deux nécessitent de l'artisanat et une fabrication soignée. Les deux sont destinés à être des supports pour développer une histoire à raconter et à montrer.
Les projets de l'atelier étaient vus comme des histoires, des Speculative Fabulations (Donna Haraway) abordant des réalités urgentes. Il est urgent que nous nous voyions différemment—comme des êtres multiples et faisant partie d'un équilibre mondial différent, plus Gaïen (Lovelock, Margulis). Les espaces que nous habitons—ceux que nous pratiquons, performons et activons—doivent être redéfinis en fonction de la multiplicité de l'être. Ils doivent s'ouvrir, être poreux et perméables.
Le cadre conceptuel de l'atelier était donc étroitement lié à une approche très tangible et matérielle. Les idées n'existaient que lorsqu'elles prenaient forme matérielle. L'atelier a été fondamentalement conçu comme un espace de fabrication—un atelier. L'intuition spontanée a été privilégiée pour explorer rapidement comment les projets pouvaient se matérialiser. En ce sens, l'aspect spéculatif de l'atelier était ancré dans le pragmatisme matériel, technique et non abstrait. Les étudiants comme l'équipe comprenaient bien comment les choses sont faites et de quoi elles sont faites.
Découvrez-en plus sur le projet sur le site web dédié Permeable Species et sur e-flux.