"Jewellery"
What do you think of when you hear or see ‘jewellery’?
I’m going to take you through a small journey of jewellery thoughts illustrated with examples of my work.
Dans le cadre du cycle de conférences MIDIS PARTAGE, vous êtes cordialement invités par le département Design Produit, Bijou et Accessoires de la HEAD – Genève à assister à la conférence de Lin Cheung, ""Jewellery"", qui aura lieu le lundi 29 septembre 2025, de 11h30 à 12h30
Lin Cheung
Lin Cheung est une créatrice de bijoux originaire de Londres. Elle est diplômée du Royal College of Art, où elle a obtenu un master en orfèvrerie, argenterie, travail des métaux et joaillerie. Elle est maître de conférences en joaillerie et responsable de dernière année dans le cadre du cursus de licence en création de bijoux à la Central Saint Martins, Université des arts de Londres.
S'appuyant sur une connaissance approfondie des matériaux et des processus, l'approche distinctive de Lin en matière de création offre une réponse pleine d'esprit et poignante à la condition humaine. La joaillerie est à la fois une production créative et un point de référence et d'inspiration, ses œuvres étant souvent le résultat d'une auto-référence à la joaillerie. Lin cite sa relation ambivalente avec la joaillerie comme un moyen sain de comprendre et d'explorer un sujet vaste et diversifié qui reste fidèle à ses racines archétypales, mais qui a également la capacité impressionnante de se transformer et d'évoluer avec le temps.
Au cours des dix dernières années, ses bijoux ont presque exclusivement été réalisés à partir de la sculpture et de la taille de pierres précieuses, des procédés découverts par hasard, mais qui sont depuis devenus une base solide pour la création et la conceptualisation d'idées. L'utilisation exclusive de la pierre apporte de nouveaux défis et des approches novatrices aux thèmes récurrents de son travail.
Lin a remporté plusieurs prix pour son travail, notamment le prix The Arts Foundation Award for Jewellery en 2001 et le prix Herbert Hofmann en 2018. Elle a été finaliste du prix BBC Radio 4 Woman's Hour Craft Prize 2017 et a reçu le prix Françoise van den Bosch Award en 2018.