Zone grise de l'original (des bifaces aux NFT)

Projet de recherche - création

Une série de douze manifestations sous différentes formes: du lundi 15 octobre 2023 au 21 mars 2024, dans différents lieux culturels et de rencontre genevois:
MAMCO, CinémaSpoutnik, Centre d'Art Contemporain, Centre de la photographie, Campus HEAD, MAH, Auditorium Arditi, Café Gavroche.

Prochain RDV :  lundi 20 novembre 2023 à 18h00
Conférence d'Ileana Parvu : "Ana Lupas au prisme des publications sur son oeuvre, de 1967 à 1996"

Musée d'Art et d'Histoire de Genève
Bibliothèque d'Art et d'Archéologie, 1er étage.
Promenade du Pin, 5
1204 Genève

 

Ce projet de recherche-création dirigé par l'artiste Pierre Leguillon, articule plus d'une douzaine de contributions sous différentes formes (expositions, conférences, projections, ateliers, rencontres, etc.) dans plusieurs institutions culturelles et autres lieux de rencontre genevois.
La propositon: arpenter la "zone grise de l'original", c'est-à-dire l'espace trouble qui s'est formé entre la collection, la conservation, la restauration et l'exposition des oeuvres d'art. Les formes d'exposition sur mesure et récits inédits sont produites pour des oeuvres et des artefacts dont la particularité est, bien souvent, de ne pas pouvoir être montrés au public car de nature douteuse.  

Retrouvez l'intégralité du projet de recherche et de sa programmation ici.


Conférence d'Ileana Parvu : "Ana Lupas au prisme des publications sur son oeuvre, de 1967 à 1996"
L’artiste roumaine Ana Lupaș (née en 1940) s’est formée à l’Institut des Arts plastiques de Cluj, au nord-ouest de la Roumanie, dans la section de tapisserie. Terminant ses études au début des années 1960, elle embrasse une carrière d’artiste textile et expose notamment à la Biennale internationale de la Tapisserie à Lausanne (en 1969 et 1971) où ses oeuvres côtoient celles d’autres artistes du bloc de l’Est connues dans le champ du Fiber Art, comme Magdalena Abakanowicz et Jagoda Buić. Dans le tournant qu’a constitué l’après 1989, Lupaș a construit un récit susceptible de procurer une large réception, en Europe de l’Ouest et aux États-Unis, de son travail commencé trois décennies plus tôt dans le contexte de la Roumanie communiste. Ses actions, qui se sont déroulées, la plupart du temps, en l’absence de public et à la faveur de ruses pour déjouer la censure, n’ont en effet connu, au moment de leur exécution, qu’une diffusion des plus restreintes. Le récit de l’artiste est aujourd’hui relayé en grande partie par les institutions occidentales où ses oeuvres ont fait entre-temps leur apparition (comme cette année au Centre d’Art contemporain de Genève dans l’exposition « Chrysalide : le rêve du papillon » et au Stedelijk Museum à Amsterdam qui lui consacrera une rétrospective du 9 mai au 15 septembre 2024). Si ces réécritures de la pratique artistique constituent assurément, comme l’estime l’historien de l’art Jean-Marc Poinsot, un des moyens à l’aide desquels les artistes se constituent en tant que tel·le·x·s, la conférence entend aller au-delà de la construction produite rétrospectivement par Lupaș pour rendre compte de son travail. Parvu examinera notamment celui-ci du point de vue de publications sur ses oeuvres, parues à l’époque de leur réalisation, qui font partie de la riche collection de périodiques de la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie au Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Ces documents, catalogues et revues d’art, seront consultables à l’issue de la présentation. Ileana Parvu est historienne de l’art et professeure associée à la HEAD –Genève. Elle a notamment publié l’ouvrage : Faire, faire faire, ne pas faire. Entretiens sur la production de l’art contemporain (Dijon, Presses du réel, 2021).

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Ana Lupaș, Tapis volant (l'oeuf rouge dans le nid), 1971.
© Archives CITAM, Fondation Toms Pauli Lausanne
Zone grise de l'original - Projet de recherche
© HEAD – Genève
Zone grise de l'original - Projet de recherche -Programme
© HEAD – Genève