Zone grise de l'original (des bifaces aux NFT)

Projet de recherche - création

Une série de douze manifestations sous différentes formes: du lundi 15 octobre 2023 au 21 mars 2024, dans différents lieux culturels et de rencontre genevois: MAMCO, CinémaSpoutnik, Centre d'Art Contemporain, Centre de la photographie, Campus HEAD, MAH, Auditorium Arditi, Café Gavroche.

Prochain RDV :  mercredi 21 février 2024 à 18h00
Conférence de Guillaume Helleu: "Le multiple en résonance. Des estampes aux NFT : regards croisés entre technique et légalité"

Campus HEAD
Bât.H, Design Room
Av., de Chatelaine, 7
1203 Genève

Ce projet de recherche-création dirigé par l'artiste Pierre Leguillon, articule plus d'une douzaine de contributions sous différentes formes (expositions, conférences, projections, ateliers, rencontres, etc.) dans plusieurs institutions culturelles et autres lieux de rencontre genevois.
La propositon: arpenter la "zone grise de l'original", c'est-à-dire l'espace trouble qui s'est formé entre la collection, la conservation, la restauration et l'exposition des oeuvres d'art. Les formes d'exposition sur mesure et récits inédits sont produites pour des oeuvres et des artefacts dont la particularité est, bien souvent, de ne pas pouvoir être montrés au public car de nature douteuse.  

Retrouvez l'intégralité du projet de recherche et de sa programmation ici.
 

Conférence de Guillaume Helleu:
"Le multiple en résonance. Des estampes aux NFT : regards croisés entre technique et légalité"

Dans un contexte où les technologies blockchain associées aux NFT demeurent une énigme pour bon nombre d’observateurs·trices·x, la présentation de Guillaume Helleu, architecte de formation et spécialiste de la blockchain, offre de nouvelles clefs de lecture à partir d’une observation croisée du monde traditionnel de la production et de la diffusion des estampes, notamment japonaises, et de l’économie contemporaine des NFT. Bien que ces domaines semblent ne rien avoir en commun, une étude attentive révèle pourtant de profonds points de convergence. Des tirages ou éditions aux collectibles, des matrices de gravure aux smart contracts, le vocabulaire change mais l’approche conceptuelle demeure.
Cette juxtaposition souligne non seulement les ponts entre ces mondes, mais aussi leurs natures complémentaires. Cette passerelle temporelle et technologique se prolongera ensuite par l’exploration des problèmes légaux que posent la production de NFT à travers la présentation d’une collection de NFT créée dans le cadre de ce projet de recherche et création, intitulée The Call. Celle-ci repose sur un smart contract qui explore le Web afin d’y sélectionner des images aléatoirement pour générer une collection de 100 NFT uniques qui sont actualisés toutes les 24 heures. Ce mécanisme fait écho au caractère fluide et transitoire des réseaux d’information et pose plusieurs questions fondamentales relatives aux notions d’éthique et de propriété. Qui détient les droits de l’image ainsi affichée ? 
Est-il permis d’utiliser des éléments du Web sans le consentement préalable de leurs auteur·trice·x·s ? Que se passe-t-il si le contenu affiché heurte les valeurs de l’acheteur·euse·x ou du spectateur·trice·x ?
Guillaume Helleu nous convie à une plongée à la croisée de l’art et de la technologie, questionnant les procédés techniques actuels à partir de méthodes plus traditionnelles liées à la diffusion massive des images au 19e siècle. Dans un monde où l’art numérique et les NFT évoluent constamment, nous devons sans cesse réévaluer notre relation à l’art, à la propriété et à l’éthique.

Guillaume Helleu :
Architecte de formation avec une pratique en paysage, urbanisme et aménagement intérieur, Guillaume Helleu évolue aujourd’hui dans le milieu académique en tant que chercheur associé, enseignant et conférencier auprès de la HEAD – Genève. 
En 2022 il cofonde Hint3rland : un studio pluridisciplinaire de R&D traitant les questions liées aux nouvelles technologies (IA, blockchain, réalité augmentée). Actuellement en cours de développement le service Hint3r.AI : une solution d’IA multimodale au sein d’une interface unifiée.
Parmi ses contributions les plus récentes figure le projet Cryptokit.ch : une cartographie sémantique destinée à expliquer les technologies blockchain et les protocoles Web3. Et plus récemment le projet Play-to-Learn qui a pour objectif de faire converger les cultures des sciences sociales et du jeu vidéo au travers d’une émission audiovisuelle interactive déclinée.
Enfin, dans le cadre de ses fonctions au sein du groupe Dorier (MCI) il est l’auteur du projet Symbiotopia qui a vu le jour en juin dernier au sein de la nouvelle MEA des HUG. Ce projet manifeste sa multipraticité en mettant en place une expérience unique qui fait converger un conte pour enfant et jeu interactif avec l’architecture d’un bâtiment.

 

Voir tous les événements de l’école

Collage de l'auteur entre une estampe de Toshusai Sharaku et un Cryptopunk
© HEAD – Genève
Zone grise de l'original - Projet de recherche -Programme
© HEAD – Genève