La HEAD à la 29e édition du GIFF

Du 03 au 11 novembre 2023

Cette année, la présence de la HEAD à la 29ème édition du GIFF prend de nombreuses formes: ateliers, expériences, diffusions et mêmes récompenses: les étudiant.e.x.s et enseignant.e.x.s de différentes spécialités sont prêts à vous y accuellir:

Expériences de réalité virtuelle - Territoires Virtuels II
Deux expériences de réalité virtuelle réalisées par les étudiant.e.x.s du Master en Media Design seront exposées dans le cadre des Territoires Virtuels II. Entre plongée dans l’inconnue des profondeurs maritimes ou libérer une petite chenille à l’aide d’une lampe torche virtuelle, les deux œuvres virtuelles et interactives Abyss Encounter et Creepy cutouts vous plongeront dans des mondes étonnants et mystérieux. 
Venez tester leurs expériences VR dans la Grande salle – Zone 2, Rue de Carouge, 52 - 1205,  Genève.

Ateliers IA - AIppy Hour
Alexia Mathieu, responsable du Master Media Design et Douglas Edric Stanley, maître d’enseignement animeront trois ateliers courts sur l’utilisation des intelligences artificielles dans le champ de l’audiovisuel. Chaque atelier mettra en lumière un outil et une méthodologie mise en place par des expert.e.x.s dont Computational Mama, Timo Millar de Move AI et Jamie Umpherson de Runway et Caleb Ward de Curious Refuge.Les ateliers se dérouleront le mardi 7 novembre, mercredi 8 novembre, jeudi 9 novembre de 17:30 à 18:00 au Studio 4 de la RTS. Plus d’informations sur le site du GIFF Festival.

Projets de diplômes - Swiss Interactive Sessions
En parallèle, les alumni du Master en Media Design seront aussi présent.e.x.s. Pauline Baldinetti ET Audrey Délisse présenteront leurs projets de diplômes Vie Silencieuse et 08:00 am dans le cadre des Swiss Interactive Sessions le mercredi 8 novembre de 13h30 à 18h00 au Studio 4 de la RTS.

Conférence - Gamification of Cinema : le livestream au secours des industries audiovisuelles ?
La HEAD – Genève présentera son projet de recherche financé par la Fondation Gebert Rüf : Play to learn – Un dialogue entre jeu vidéo et sciences sociales. Une table ronde pour échanger sur les activités des ‘livestreamers’ conclura cet événement, avec la présence d'Anthony Masure, responsable de l'IRAD, Institut de Recherche en Art et en Design de l'école. Rendez-vous au Studio 4 de la RTS, mardi 7 novembre, de 10h00 à 11h45. Plus d'informations sur le site du GIFF festival.

Prix et engagements:
La HEAD est également partenaire du prix Geneva Award qui sera cette année remis au collectif Kourtrajmé lors d’une masterclass événement, donnée part Kim Chapiron, Romain Gavras, Toumani Sangaré, Ladj Ly, Nabil Zerf et Yassine Lassar Ramdani le dimanche 5 novembre. 
La Charte de SWAN pour la parité et l’inclusion : à l'initiative de SWAN (Swiss Women Audiovisual Network), le GIFF s’apprête à signer la Charte pour la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel. La responsable du Département Cinéma de la HEAD, Anita Hugi, est marraine de la charte et sera co-signataire de celle-ci aux côtés d'Anaïs Emery, directrice générale et artistique du GIFF.  

Le trophée du GIFF, une réalisation des étudiant.e.x.s en Bachelor Design Produit, Bijou et accessoires
Décliné en 6 versions, correspondant aux 3 grandes catégories de prix remis chaque année lors de la cérémonie officielle de clôture, le design du trophée 2023 a été proposé par Madeleine Chaumette, alors étudiante en 1ère année de Bachelor. Il est composé de lamelles de métal faisant référence aux écrans. Elles sont reliées entre elles pour créer un effet d'optique qui ne dévoile le logo du GIFF qu'à ceux qui l'observent de face. Une fabrication aux procédés innovants d'impression 3D, pour parfaire le jeu 2D/3D entre le medium film que le GIFF célèbre et cet objet sculpté qui le récompense.

Le GIFF
Fondé en 1995, le Geneva International Film Festival (GIFF) est le plus ancien festival genevois consacré au cinéma et l’un des premiers au monde à avoir intégré la télévision dans ses programmes. Carrefour des genres et des disciplines, lieu d’expérimentation, de rencontres et de fête, il propose chaque année pendant dix jours, des films, des séries, des installations interactives et des expériences immersives à quelque 50’000 festivalier·ère·s. Plus grand espace de Suisse dédié aux arts immersifs, le GIFF est devenu l’un des événements majeurs en Europe. Au cœur de la manifestation, se tient le Geneva Digital Market, un rendez-vous unique en Suisse consacré à l’innovation audiovisuelle. Professionnel·le·s de l’image, industriel·le·s et théoricien·ne·s venu·e·s du monde entier s’y rencontrent, débattent et échangent sur ce qui fait l’univers audiovisuel d’aujourd’hui et ce qui le traversera demain.
Rendez-vous du 3 au 12 novembre 2023 pour la 29e édition!

Voir tous les événements de l’école

GIFF, Geneva International Film Festival
© GIFF