Le département Architecture d'interieur à la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul

Des chercheurs de l'EPFL et de la HEAD ont mis en place une installation de sensibilisation à l'importance de l'exposition à la lumière naturelle pour la santé humaine et au rôle de l'architecture en milieu urbain dans la modulation de cette lumière. L'exposition participera à la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul cet automne 2021.
du 16.09 au 16.10.2021

La lumière naturelle joue un rôle crucial dans la régulation de nos rythmes circadiens, qui dictent une variété de processus biologiques, des cycles veille/sommeil, notre niveau de vigilance et même la production d'hormones. Cela se produit à cause d'un photorécepteur appelé mélanopsine présent dans nos yeux et qui a été découvert il y a seulement 20 ans environ, ce qui en fait un sujet de recherche encore relativement nouveau. De plus, notre exposition à la lumière dépend fortement de l'architecture des bâtiments et des villes dans lesquelles nous vivons.

C'est précisément ce que Circa Diem (« environ un jour » en latin) entend mettre en lumière avec une structure conçue et montée sur le campus de l'EPFL cet été 2021. Mise en place par des chercheurs de l'EPFL et de la HEAD – Genève, il aborde la relation entre l'architecture, la lumière du soleil et l'impact de leur dynamique sur la santé humaine. « Les habitants des villes passent près de 90 % de leur temps à l'intérieur et sont généralement privés de lumière naturelle », explique Marilyne Andersen, initiatrice et co-créatrice du projet, qui dirige le Laboratoire de Performance Intégrée en Design (LIPID) à l'EPFL. . "Cela peut les rendre plus somnolents, moins alertes et même avoir un impact sur leur système immunitaire."

Plus d'informations sur le projet ici 
 

Voir tous les événements de l’école

Alain Herzog - CC BY-SA 4.0
© EPFL