CIRCA DIEM
© LE TEMPS - Eddy Mottaz
CIRCA DIEM
© EPFL - Alain Herzog
CIRCA DIEM
© EPFL - Alain Herzog
CIRCA DIEM
© EPFL - Alain Herzog
CIRCA DIEM
© EPFL - Alain Herzog
CIRCA DIEM
© EPFL - Alain Herzog

CIRCA DIEM

Septembre 2021

Le projet CIRCA DIEM a été développé par l’EPFL et la HEAD – Genève pour la Biennale d’Architecture et d’Urbanisme de Séoul 2021. L’installation sensibilise son public à l’importance de notre exposition quotidienne à la lumière et à sa dynamique dans les environnements urbains denses, un facteur d’autant plus important lorsqu’on s’intéresse à la vie souterraine. La locution latine « Circa diem », qui signifie « autour du jour », est à l’origine de ce que nous appelons les « rythmes circadiens » et suggère ici un lien profond et essentiel avec le cycle naturel jour-nuit.

La lumière régule notre neurophysiologie en fonction du cycle naturel jour-nuit et affecte ainsi profondément l’habitabilité des villes denses, dans lesquelles la population a de plus en plus tendance à vivre à l’intérieur ou enfouie sous terre. L’architecture et le tissu urbain permettent de contrôler notre accès à la lumière naturelle, en dirigeant les rayons lumineux à travers la forme spatiale. En entrant dans l’installation Circa Diem, le·a visiteur·se·x fait l’expérience sensorielle du passage du temps à travers les quatre phases des 24 heures de la journée (matin, midi, soir et nuit), grâce à une chorégraphie dynamique de lumière et d’obscurité, de couleurs, de mots et d’images faisant allusion aux multiples dimensions de la rythmicité circadienne dans l’environnement bâti.

La Biennale d’architecture et d’urbanisme de Séoul 2021 (SBAU) est le premier événement architectural mondial dont la production entière a été créée à la suite d’une pandémie qui a modifié et remis en question les fondements mêmes de notre civilisation. Intitulée « CROSSROADS – Building the resilient », elle entend rassembler différentes formes d’intelligence pour réfléchir à la ville du futur comme un lieu plus durable, résilient et confortable pour ses habitant·e·x·s. L’exposition se tiendra au Dongdaemun Design Plaza, un espace conçu par Zaha Hadid à Séoul, en Corée du Sud.  

Chef·fe·s de projet :
Marilyne Andersen, EPFL
Mark Pauly, EPFL
Javier Fernández Contreras, HEAD – Genève
Florin Isvoranu, EPFL

Assistant·e·s :
Alice Proux, HEAD – Genève
Megan Danell, EPFL

Presse :
Le Temps. L’EPFL et la HEAD en pleine lumière à Séoul
Espazium. Une ex­po­si­ti­on pour il­lus­trer l'im­pact de la lu­miè­re sur la san­té

Voir tous les projets de l'école