Navigating Turbulences: Séminaire Public CCC

Lundi 8 Mai 2017

HEAD, Boulevard Helvétique 9
Salle de séminaire CCC, 2ème étage 
à 19h

FRANÇOISE VERGÈS 
ÉTRANGE FRUIT. UNE ANALYSE DECOLONIALE DES SIGNES
MULTICENTRIQUES DE LA BANANE : RACE, ESCLAVAGE, SEXUALITE,
CAPITALISME RACIAL ET ENVIRONNEMENT

La banane, un fruit donné aux enfants et aux personnes âgées pour ses qualités nutritionnelles, un fruit qui peut parcourir de grandes distances sans trop de dégâts, a également été une métaphore de la sexualité masculine, associée à l’esclavage, aux républiques bananières, c’est-à-dire l’impérialisme américain et les coups militaires, avec l’utilisation formidable de pesticides, avec des images de la sauvagerie Noire, avec le racisme dans le football et la politique, avec la pollution environnementale et le capitalisme racial et avec l’art contemporain. Dans sa présentation, Françoise Vergès suivra ces différents fils et suggérera à quel point une méthodologie décoloniale est utile afin d’associer ces fils. 

Françoise Vergès est actuellement titulaire de la Chaire « Global South(s) » au Collège d’études mondiales, Fondation des sciences de l’homme, Paris. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles en français et en anglais sur les mémoires de l’esclavage, Frantz Fanon, Aimé Césaire, l’empire colonial, le musée postcolonial, et les processus de créolisation dans les mondes de l’Océan indien. Elle est par ailleurs auteur de films et collabore régulièrement avec des artistes. Après avoir grandi à La Réunion où elle est témoin des politiques répressives de l’État postcolonial, Françoise Vergès part à Alger puis Paris. Elle milite, puis exerce comme journaliste et éditrice féministe, effectue des voyages dans des pays sous dictature militaire (Chili) ou totalitaires (Union Soviétique) pour recueillir des témoignages de femmes en lutte. En 1983, elle s’installe aux Etats-Unis. En 1987, elle reprend des études à San Diego State University où elle obtient summa cum laude une double licence en Political Science et Women’s Studies. Elle obtient son doctorat en Science Politique à l’Université de Berkeley, Californie, en 1995, publiée par Duke University Press. Elle a enseigné à Sussex University et Goldsmiths College (Londres). Elle a été présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage de 2009 à 2012. Entre 2007 et 2010, elle a élaboré le programme scientifique et culturel d’un projet de musée à La Réunion. 

Navigating Turbulences désigne le séminair public 2016/17 organisé par le Master Programme de Recherche CCC, conceptualisé par Doreen Mende, à la HEAD – Genève. Plus un cadre qu’un thème, Navigating Turbulences [naviguer turbulences] propose de continuer à penser ensemble la nécessité de nouveaux vocabulaires pour vivre en temps de turbulences mondiales, et ce au moyen de procédés de recherche contemporains. Toutes les sessions émergent du programme CCC avec les membres du corps professoral des enseignements. L’idée du Colloquium provient littéralement de l’action de “parler ensemble”: de com- “ensemble”+ -loquium “speaking”. Une telle approche ne propose donc pas l’action de penser comme méthode philosophique, mais surgit plutôt d’un moment de turbulence où la connaissance est en crise et qui nous oblige à penser, à penser différemment.

 

Voir tous les événements de l’école

Navigating Turbulences: Séminaire Public CCC
© Gaston Emerigon Fabre, Antillean Woman Banana Vendor, studio photography, Martinique, ca 1885