Master Arts visuels - Programme de recherche CCC

Le Programme Master de recherche CCC, transdisciplinaire et bilingue (français/anglais), s’adresse aux futur-e-s chercheur-s-es en arts ou autres disciplines, souhaitant développer de nouveaux vocabulaires, afin de penser les problématiques sociales et politiques d’un monde en mutation. Les méthodologies de recherche, la pensée artistique et les stratégies d’exposition publiques fonctionnent aujourd’hui au sein de constellations géospatiales et politiques en profonds changements. Globalisation, migration, informatisation et climat sont autant de mots-clés liés aux processus contemporains de réorganisation, et ce au niveau planétaire. Les méthodologies de la recherche artistique se développent et entrelacent étroitement théorie et pratique. CCC s’intéresse aux problématiques de la production critique, visuelle et culturelle, et touchent aussi aux champs des politiques géospatiales, des économies visuelles, de la science et de la technologie. Les matériaux de recherche proviennent de la théorie politique, des Cultural Studies, des études postcoloniales, des politiques mémorielles, de l’art contemporain, de l’architecture, du design, du cinéma, du journalisme et de la philosophie. Les ressources critiques résultant de voyages de recherche, d’investigations militantes, d’expérimentations conceptuelles, de processus de décolonisation, de projets queer et de luttes sociales sont au centre de la recherche. Pour publier ses résultats, la recherche artistique recourt aux expositions, publications et manifestations publiques et intègre les infrastructures activistes et militantes, tout comme les plateformes virtuelles.  

L'année académique 2016-17 du CCC s'oriente autour de la notion de "navigation" comme proposition pour penser avec ou en rapport aux turbulences globales des temps actuels. Cette notion sera abordée et articulée au cours du Séminaire Public Navigating Turbulences. Afin d’acquérir les compétences intellectuelles et artistiques nécessaires, les étudiant-e-s développent une recherche personnelle dans les champs d’intérêt de CCC et mènent à bien ce projet au cours de leurs cursus de Master.

Responsable-s

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Professeur invité : Kodwo Eshun

Andrea Philipps Charles Heller, Denis Pernet, Denise Ferreira da Silva, Françoise Vergès, Maral Deghati, Ray Brassier, Susan Schuppli, Vera Tollmann

 

 

Titre délivré: 
Master of Arts HES-SO en Arts visuels avec orientation en CCC - Etudes critiques curatoriales cybermédias