Behave! exercice de contrôle et art expérimental, 1960-70

Vendredi 20 Février 2015

Design Project Room
Haute école d’art et de design–Genève
Rue de Lyon 22, CH-1201 Genève

lundi 2 mars 2015 de 16h à 20h

Le groupe de recherche MIND CONTROL (projet FNS 2013–2015, HEAD) a pour objectif de réinterpréter les arts élargis de la période des années 1960 en les faisant entrer en dialogue avec certaines pratiques expérimentales dans le domaine de la psychologie. Les gestes, discours et objets les plus radicaux de cette période, du cinéma expérimental, de la performance, de l’art conceptuel, de l’architecture radicale, de la guérilla vidéo sont relus en parallèle des techniques de conditionnement mental tels que le brainwashing, le depatterning, la privation sensorielle, les dispositifs d’isolement. En mettant à jour les diverses influences encore peu explorées entre les techniques de manipulation mentale et certaines pratiques artistiques, MIND CONTROL apporte une lecture innovante d’une l’histoire de l’art qui se rapproche ainsi de l’étude des dispositifs de production de subjectivité.

MIND CONTROL présente une première journée d’étude: Behave ! exercice de contrôle et art expérimental, 1960-70. Celle-ci se concentre sur l’importance du modèle behavioriste et sur l’influence qu’il a pu avoir sur certaines pratiques artistiques: altération de conscience par les drogues, boite noire, comportements automatisés, privation et saturation sensorielle, réciprocité ordinateur-cerveau. Nous interrogerons ces procédés dans la mesure où ils permettent de saisir sous un angle nouveau les pratiques de la performance, le lien du spectateur à l’œuvre d’art, la notion de capture de l’attention dans le moment du minimalisme, les revendications subversives des pratiques underground.

Intervenants / speakers: Jelena Martinovic, historienne de la médecine, chercheuse senior MIND CONTROL (HEAD) 
Titre de la présentation :
Quand l’art intervient pour (dé)-conditionner l’individu et les masses
Nicolas Brulhart, chercheur junior MIND CONTROL (HEAD), doctorant en histoire du cinéma (Université de Lausanne)
Titre de la présentation :
Exposition et design comportemental de l’environnement à l’art conceptuel
Vincent Borcard, doctorant en histoire de l’art (Université de Fribourg, projet FNS Art & Science II)
Titre de la présentation:
EEG, Epileptic Seizure, P:A:U:L:S:H:A:R:I:T:S
Larisa Dryansky, maître de conference en histoire de l’art (INHA/Université Paris-Sorbonne)
Titre de la présentation:
Inside the Black Box. De quelques aspects behavioristes du minimalisme et du postminimalisme
Introduction et synthèse: Pascal Rousseau, Jelena Martinovic et Nicolas Brulhart

Invitation| Colloque | BEHAVE ! exercice de contrôle et art expérimental, 1960-70 | 02 mars 2015

Voir tous les événements de l’école

Epileptic Seizure Comparison, 1976
© Paul Sharits