Comment la mode numérique, en tant que champ d’expérimentation, peut-elle contribuer à inventer de nouvelles formes de narration et d’interaction dans les jeux vidéo ? Au-delà de la simple personnalisation des personnages, de quelle manière les mécanismes de jeu peuvent-ils enrichir l’expérience de la mode ?
Conçu comme une boîte à idées, ce manifeste explore de nouveaux formats combinant des vêtements virtuels et des univers vidéoludiques. Plutôt que de se focaliser sur l’esthétique des tenues numériques, il met l’accent sur leur potentiel interactif et propose des mécanismes de jeu originaux où les vêtements occupent un rôle central.
Habiller le jeu, jouer le vêtement invite à envisager l’acte de porter des habits virtuels comme une expérience ludique à part entière et défend une conception de la mode numérique où le vêtement n’est plus un produit, mais une interface narrative, relationnelle et introspective, fondée sur le lien, la mémoire, l’attention et le soin, plutôt que sur la compétition ou l'accumulation.