Workspace at CERCCO | Priscille Jotzu, Etruria, porcelaine, 2020
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Facsimilé, work in progress
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Facsimilé, work in progress
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Facsimilé, work in progress
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Facsimilé, work in progress
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Facsimilé, work in progress
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Facsimilé, work in progress, recherche de porcelane teintée
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Facsimilé, work in progress
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Etruria, porcelaine bone china
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Etruria, porcelaine bone china, modèles en plâtre
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Etruria, porcelaine bone china
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Etruria, porcelaine bone china
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Etruria, porcelaine bone china
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Etruria, porcelaine bone china
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Priscille Jotzu | Etruria, porcelaine bone china
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller

Workspace at CERCCO | Priscille Jotzu | 2021

Juin 2021

Chaque année le CERCCO met au concours deux résidences, Workspace at CERCCO, de 3 mois à des artistes, designers, architectes et céramistes désireux de développer un projet personnel en céramique.

Pour l'année 2020/21 la designer Priscille Jotzu a travaillé dans les ateliers du CERCCO de la HEAD.

Facsimilé' est une recherche sur le champ matériel qui travaille sur les reliefs, les techniques de surfaçage et de gravure.
Elle est basée sur l'héritage du vase de Portland. Elle se concentre sur le verre et la céramique, notamment en raison de leur ressemblance visuelle frappante à l'œuvre dans le(s) vase(s) Portland, afin de découvrir des savoir-faire, des techniques et des processus de production spécifiques. L'objectif est d'explorer la contemporanéité des techniques utilisées pour créer des pièces historiques, en revisitant et en jouant avec des méthodes esthétiques et manuelles anciennes.

Une exploration sur les similitudes entre le verre mat avec des applications de biscuit émaillé, la technique du verre camée et la céramique Wedgwood faite de faïence et de biscuit de grès mat, et encore plus spécifiquement la technique du Jasperware.

Dossier de la résidence
 

Le projet Etruria centré sur le Jasperware en étant le premier chapitre. Avant la résidence, je ne faisais que des recherches dans les livres ou en ligne et ce fut une action décisive de mettre enfin la main à la pâte, d'enfiler un tablier et d'être confrontée à la matérialité de l'argile. Le résultat recherché et attendu était une recherche expérimentale, mettant en évidence la technicité de la réalisation des pièces.

Voir tous les projets de l'école