Guillaume Bloget, CRAFT, 2021, porcelain, wood
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Guillaume Bloget, CRAFT, 2021, porcelain, wood
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Guillaume Bloget, CRAFT, 2021, porcelain
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Guillaume Bloget, CRAFT, 2021, porcelain
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Guillaume Bloget, CRAFT, 2021, porcelain
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Guillaume Bloget, CRAFT, 2021, porcelain
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Guillaume Bloget, CRAFT, 2021, porcelain
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Guillaume Bloget, CRAFT, 2021, porcelain
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Guillaume Bloget, CRAFT, 2021| Mobiler Teo Jakob, Carouge
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Guillaume Bloget, CRAFT, 2021| Mobiler Teo Jakob, Carouge
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Guillaume Bloget, CRAFT, 2021, Work in Progress
© HEAD-Genève, Baptiste Coulon
Guillaume Bloget, CRAFT, 2021, Work in Progress
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon

Workspace at CERCCO | Guillaume Bloget | 2020

Janvier 2021

Chaque année le CERCCO met au concours deux résidences, Workspace at CERCCO, de 3 mois à des artistes, designers, architectes et céramistes désireux de développer un projet personnel en céramique.

Pour l'année 2020/21 le designer Guillaume Bloget a travaillé dans les ateliers du CERCCO de la HEAD.

[…] Cette démarche fait écho au Mingeï, mouvement artistique japonais crée en 1925 qui prônait un retour à l’artisanat fonctionnel des guildes médiévales. Le philosophe Yanagi Sôetsu se demandait déjà s’il est «autorisé» de faire des pièces d’exception à partir d’un substrat culturel et manufacturier anonyme. Le Mingeï s’est retrouvé embêté quand il a commencé à vendre à prix d’or dans des magasins bourgeois des pièces signées par ses céramistes labellisés. Habile astuce de sa part, Yanagi a alors déclaré que le moment de valorisation artistique de l’artisanat anonyme était légitime si l’objectif final était de faire passer le message. En somme, le Mingei a vendu de «l’art déguisé en artisanat» non pas comme une fin en soi, mais comme le vecteur d’une ambition discursive supérieure et désintéressée. […]

 

Dossier de la résidence

 

 

Pour dupliquer les formes j’ai dessiné des pièces réalisables en coulage à partir de moules en plâtre. J’ai dessiné des pots
(il me semblent toujours pertinent d’avoir des pots en céramique pour conserver des aliments et les épices. Ses propriétés thermiques /hydrométriques et son origine naturelle en font un contenant idéal, dont l’usage est favorisé par le développement du commerce en vrac). J’ai dessiné des plats, une carafe à thé et une carafe à café.Dans un deuxième temps j’ai demandé aux designers Barbara N’Dir Gigon, Guillaume Jandin et Adrien Goubet d’émailler les objets pour retrouver une expression spontanée.Cette collaboration a permis de rendre la création vivante tout en produisant de la diversité.

Voir tous les projets de l'école