Vue de l'exposition "Variations on InesTable" au centre Gabriela Mistral.
© Sebastián Utreras
"Six to Ten" de Aylin Balikci, Jenny Dos Reis Peytrignet, Valentina Rovira
© Sebastián Utreras
"Camaléon" de Valentine Clot, Fatou Dravé, Consuelo Vildosola, Daniela Castillo Casanova
© Sebastián Utreras
"The opera table" de Kanya-on Khurewathanakul Jozef Eduard Masarik, Francisca Barrera, Francisca Valdivieso
© Sebastián Utreras
"The Invisible" de Samy Bouard Cart, Lydia Campana, Pablo Ruiz, Camila Vargas
© Sebastián Utreras
"Elbatseni" de Florencia Briones, Micaela Dazzarola, Dominique de Plessis, Pau Saiz Soler
© Sebastián Utreras
Work in progress
© Valentin Dubois
Work in progress
© Valentin Dubois
Work in progress
© Valentin Dubois

Workshop, Exhibition – Variations on InesTable

Septembre 2019

Workshop: UDD, Universidad del Desarrollo, Santiago de Chile
Exposition: Centro Gabriela Mistral, Santiago de Chile

Responsables HEAD-Genève: 
Javier F. ContrerasSimon HussleinValentin Dubois

Responsables UDD, Faculté de design: 
Alejandra Amenábar, Ian Tidy, Bernardita Brancoli, Nicolás Hernandez, Yerko Tank

Etudiants HEAD-Genève / UDD: 
Aylin Balikci, Camila Vargas, Consuelo Vildosola, Daniela Castillo Casanova, Dominique du Plessis, Fatou Dravé, Florencia Briones, Francisca Barrera, Francisca Valdivieso, Jennyfer Dos Reis Peytrignet, Jozef

«InesTable» est un projet réalisé en 1993 par l’architecte Enric Miralles. Il consiste en une table conçue pour Le Magasin-CNAC dans le cadre d’une exposition à Grenoble. Le leitmotiv de l'exposition était la conception d'objets représentant la méthodologie de leurs auteurs, qui ont été invités à présenter leurs idées lors d'une table ronde. Miralles a conçu la table, le point de discussion, un meuble qui explique une méthode de travail particulière dans laquelle l'objet devient le protagoniste d'un espace polyvalent et de ses discussions associées. Grâce à l’intérêt de l’architecte Smiljan Radic et au soutien de Benedetta Tagliabue, partenaire de Miralles, il a été possible de produire une version de ce tableau emblématique au Chili en 2017.

À l'été 2019, des étudiants de la Haute école d'art et de design (HEAD – Genève, Suisse) et de l'Université du développement (UDD, Chili) ont conjointement développé cinq variantes d'InesTable à Santiago du Chili. Le but était d'explorer les itérations contemporaines de cette table, un meuble dont les déplacements ont construit un réseau de relations géographiques, personnelles et intellectuelles pour devenir pertinent en tant que discours architectural à part entière. 

Les étudiant.e.s de HEAD – Genève se sont d'abord rendus à Barcelone, où ils ont visité la première version d'InesTable au studio Miralles / Tagliabue. À leur arrivée au Chili, ils ont rejoint les étudiant.e.s de l’UDD pour visiter la version au bureau de Smiljan Radic. Dans la semaine qui a suivi, ils ont développé les cinq versions qui ont ensuite été exposées au Centro Gabriela Mistral.

 

Voir tous les projets de l'école