TOTEM NUMÉRIQUE
© Raphaëlle Mueller
TOTEM NUMÉRIQUE
© HEAD – Genève
TOTEM NUMÉRIQUE
© HEAD – Genève
TOTEM NUMÉRIQUE
© Guillaume Collignon
TOTEM NUMÉRIQUE
© Raphaëlle Mueller
TOTEM NUMÉRIQUE
© Raphaëlle Mueller
TOTEM NUMÉRIQUE
© Morgan Carlier
TOTEM NUMÉRIQUE
© Raphaëlle Mueller
TOTEM NUMÉRIQUE
© Raphaëlle Mueller
TOTEM NUMÉRIQUE
© HEAD – Genève

TOTEM NUMÉRIQUE – Défilé HEAD 2022

Novembre 2022

TOTEM NUMÉRIQUE – Défilé HEAD 2022
Scénographie :  Filière Architecture intérieure

La scénographie du défilé de mode 2022 de la HEAD a été imaginée par la filiière Architecture intérieure, poursuivant ainsi une collaboration interdisciplinaire initiée entre les départements de l’école. Le défilé était la première édition post-pandémie de cet événement populaire et faisait suite à un atelier de deux semaines, mené par les architectes Bertrand Van Dorp et Leonid Slonimskiy (KOSMOS architects) en compagnie des étudiant-e-x-s en architecture d’intérieur, qui s’est intéressé à la façon dont la technologie divise et relie les gens, explorant cette dualité dans un projet de scénographie intitulé Totem numérique.

L'installation cherchait à opposer et combiner le numérique et le réel, la présence et l’absence de corps humains dans le domaine physique et, inversement, la présence et l’absence d’avatars numériques dans l’espace virtuel. Pourtant, elle était loin d'être figurative ou purement symbolique : les écrans, placés tout autour du totem, ont été utilisés pour afficher et montrer au public des détails sur les créations des étudiant-e-x-s en mode. On y trouvait également les noms des créateur-trice-x-s ainsi que les points et les concepts clés de leurs collections.

Trois énormes rochers, transportés depuis le sommet du Salève, ont servi de contrepoint physique et matériel à ce totem numérique à bras multiples, conçu grâce aux technologies les plus récentes : profilés en aluminium, écrans LED et cordons électriques. Les rochers (de 250 kg chacun) ont servi à renforcer structurellement le totem. Chaque élément qui composait cette installation visait à révéler ce qui est d’ordinaire caché, mettant en exergue non seulement le contenu final, mais aussi la carcasse structurelle, les câbles des écrans et les sangles qui retenaient les pierres.

Étant donné que les défilés de mode ont une durée de vie très courte, le projet a été conçu pour être facilement démontable, avec des matériaux réutilisables ou loués. L’installation n’a nécessité aucune soudure, seuls des boulons et des profilés légers en aluminium ont été utilisés. La structure centrale peut donc être entièrement démontée, stockée et réutilisée pour de futurs événements.

Le numérique et son rôle dans la société d’aujourd'hui est une question essentielle, comme en témoigne la scénographie. Le dictionnaire définit un totem comme « un être spirituel, un objet sacré ou un symbole qui sert d’emblème à un groupe de personnes, comme une famille, un clan, une lignée ou une tribu ». Placée au centre d’un événement de mode, cette accumulation verticale de projections numériques clignotantes soulève des questions sur le rôle de l’imagerie numérique et sur ce que signifie « être réel » de nos jours pour une « tribu ».

Chef de département : Dr Javier F. Contreras
Adjointe scientifique : Valentina de Luigi 
Scénographie : Département d’architecture intérieure HEAD – Genève
Leonid Slonimskiy (KOSMOS Architects), Bertrand Van Dorp
 

Voir tous les projets de l'école