The Things ? - A Trip to Europa est une odyssée-design proposée par Marguerite Humeau et provoquée par l’hypothèse selon laquelle des créatures vivraient sous la calotte glacière d’Europe, la lune de Jupiter.
The Things ? – A Trip to Europa est le second volet d’une trilogie design en cours qui explore les possibilités de communication entre plusieurs mondes. Elle s’intéresse particulièrement au développement de moyens de connaissance permettant d’entrer en contact avec un objet d’enquête lointain, qu’il s’agisse de créatures préhistoriques éteintes, de formes inconnues ou de vies extraterrestres.
La découverte récente des Black Smokers, ces volcans d’Antarctique offrant les mêmes conditions de vie que sur Europe, est considérée comme un événement scientifique considérable. Plus stupéfiant encore, des créatures ont été trouvées au sein de ces cratères vivant dans des conditions extrêmes, sans oxygène, ni lumière du soleil. Étant donné la proximité entre ces deux environnements, les volcans sur Terre et Europe, Marguerite Humeau s'est demandée si ces créatures ne seraient pas les exactes répliques de celles qui habitent la lune de Jupiter? La conjecture selon laquelle on pourrait s’adresser aux créatures des volcans, et par extrapolation communiquer avec les extra-terrestres d’Europe, sans se déplacer sur une autre planète, opération actuellement inenvisageable, constitue le point de départ de The Things? – A Trip to Europa.
La recherche se déroulera en 3 phases et consiste à préciser et à concevoir une série de 9 dispositifs / performances appelés "blockbusters". Chaque dispositif aura pour but d’explorer une méthode différente pour communiquer avec les créatures des volcans. Chaque performance sera filmée.