Formes typographiques manuelles
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Formes typographiques manuelles
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Formes typographiques manuelles
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Formes typographiques manuelles
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Suédition
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Suédition
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Suédition
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Suédition
© Jérôme St-Loubert Bié
Suédition
© Jérôme St-Loubert Bié
Animatou
© HEAD – Genève
Animatou
© HEAD – Genève
La Dreamachine
© Caroline Sury
La Dreamachine
© Caroline Sury
La Dreamachine
© Caroline Sury
Dessine-moi un mouton
© Yoann Minet
Dessine-moi un mouton
© Yoann Minet
Dessine-moi un mouton
© Yoann Minet
Litho-graphisme
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Litho-graphisme
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Litho-graphisme
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Litho-graphisme
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Mapping the invisible Geneva
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Mapping the invisible Geneva
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Mapping the invisible Geneva
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Mapping the invisible Geneva
© Herman Kossmann

Semaine de tous les possibles

Février 2019 - Mars 2019

Semaine de workshops avec les étudiant.e.s de 1ère et 2ème année  Bachelor Communication Visuelle.

Intervenant.e.s: Martine AnderfuhrenDemian ConradAlaric GarnierHerman KossmanYoann MinetOlivier Riechsteiner Jérôme St-Loubert BiéCaroline Sury 
 


Suédition / détournement graphique et appropriation éditoriale 
Au seinde ce workshop d’une semaine mené par le graphiste Jérôme St-Loubert Bié, les étudiant.e.s se sont initié.e.s aux notions d'appropriation artistique, de détournement, de pastiche, de redite, de reenactementet de mème. En petits groupes, ils ont expérimenté toutes sorte de pistes dans un esprit collectif et participatif, favorisant la spontanéité, l’inventivité et le bricolage, avant de réaliser des publications sur le mode du détournement de publications existantes. 

La Dreamachine / illustration, papier découpé
L’illustratrice Caroline Sury a invité les étudiants de ce workshop d’une semaine à rejouer l’expérience de la « Dreamachine » inventée par Brian Gysin, à savoir une machine à impulsions lumineuses composée d’un cylindre de papier découpé et d’un tourne-disque. Reprenant ce dispositif, les étudiant.e.s ont découpé divers motifs dans une feuille noire qui est ensuite devenue le petit théâtre de leurs scénarios cinétiques, projetés en grand sur les parois alentour.

Dessine-moi un mouton / création typographique
Le dessinateur de caractères Yoann Minet a proposé aux étudiant.e.s de ce workshop d’une semaine de repartir de l’alphabet mental qu’ils/elles se sont forgé au gré de leurs lectures, pour revisiter leurs formes et silhouettes dans la création d’un nouveau caractère. Cela a également été l’occasion pour les étudiant.e.s de découvrir les méthodes utiles au design et au développement d’une police, à travers les techniques de dessin vectoriel propres à la typographie.

Litho-graphisme / dessin direct sur les plaques offset
Le litho-graphisme est une discipline qui utilise la lithographie industrielle (impression offset) pour créer des visuels graphiques analogiques que l’on ne pourrait pas créer à partir d’un ordinateur. Ces visuels ont des qualités esthétiques propres au processus de création, parfois liquides, parfois floutées, qui caractérisent le travail pionnier du photogramme au début du XXème siècle. C’est dans cet esprit que Demian Conrad a invité les étudiant.e.s à tester plusieurs techniques dans ce domaine, avant d’imprimer une sélection de leurs créations.

Mapping the invisible Geneva / scénographie - espace
Dans ce workshop interfilières de deux semaines placé sous la conduite du scènographe Herman Kossmann et de Martine Anderfuhren, les étudiant.e.s ont découvert une Genève qu’ils ne connaissaient pas forcément, loin des clichés de la Genève internationale. Ils/elles ont tiré au sort un personnage (mendiant, nettoyeur, enfant) et ont été invité.e.s à développer des scénarios en considérant la ville à travers le regard de ce dernier. Ils/elles ont ensuite scénographié des espaces et des objets symbolisant la présence, les interactions et l’usage de la ville de ces personnages.
 

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