Réinventer la pédagogie des opprimé-e-s pour favoriser la participation culturelle dans les institutions d’art contemporains suisses
Juin 2021 - Décembre 2023
Institution requérante: HEAD – Genève
Requérant.e.s et coordinateur.trice.s de projet: Microsillons, Marianne Guarinot-Huet et Olivier Desvoignes
Equipe de projet: Marianne Guarinot-Huet, Olivier Desvoignes, Mischa-Sébastien Piraud, Julia Torino, Sophie Vögele, Institute for Art Education (IAE), ZHdK
Partenaires de projet: ZHdK, MAMCO, Centre d'art contemporain Genève, MCB-A Lausanne, Centre Pasquart
Financement: Soutenu par le crédit de la Confédération destiné à l’intégration
Co-financement: HEAD – Genève, ZHdK, Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du Canton de Berne
Lien vers l'article "Réinventer la pédagogie des opprimé·e·x·s pour développer une approche dialogique de l’art contemporain"
Ce projet a pour objectif de favoriser la participation culturelle dans les institutions d’art contemporain suisses afin de réduire la sélectivité sociale. Nous proposons pour ce faire de réinventer – à l’aune des enjeux de la société de migration actuelle – les outils de la pédagogie freireienne, en dialogue avec des médiateur·ice·s et des personnes habituellement peu visibles/audibles dans les institutions culturelles. Ainsi, en s’appuyant sur plusieurs concepts-clefs développés par Paulo Freire (1921-1997) dans Pédagogie des opprimés (1974) (l’ouvrage fondateur des pédagogies critiques), il s’agira d’inventer, d’expérimenter puis de diffuser de nouvelles approches permettant de faciliter l’inclusion active de groupes auparavant invisibilisés – et, de ce fait, exclus – dans la production de discours des institutions d’art contemporain suisses.
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