Documents sur Paulo Freire extraits des archives du Conseil œcuménique Église de Genève.
© microsillons, 2016.

Réinventer la pédagogie des opprimé-e-s pour favoriser la participation culturelle dans les institutions d’art contemporains suisses

Juin 2021 - Décembre 2022

Ce projet a pour objectif de favoriser la participation culturelle dans les institutions d’art contemporain suisses afin de réduire la sélectivité sociale. Nous proposons pour ce faire de réinventer – à l’aune des enjeux de la société de migration actuelle – les outils de la pédagogie freireienne, en dialogue avec des médiateur·ice·s et des personnes habituellement peu visibles/audibles dans les institutions culturelles. Ainsi, en s’appuyant sur plusieurs concepts-clefs développés par Paulo Freire (1921-1997) dans Pédagogie des opprimés (1974) (l’ouvrage fondateur des pédagogies critiques), il s’agira d’inventer, d’expérimenter puis de diffuser de nouvelles approches permettant de faciliter l’inclusion active de groupes auparavant invisibilisés – et, de ce fait, exclus – dans la production de discours des institutions d’art contemporain suisses.

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