Projection du film «Donna Haraway: Storytelling for Earthly Survival» à l'Edicule Art'Lib, Libellules, 19.12.2016
© Fabrizio Terranova

Projection: «Donna Haraway: Storytelling for Earthly Survival»

Décembre 2016

Donna Harraway: Storytelling for Earthy Survival
de Fabrizio Terranova, 81’18’’- 2016
Graphoui Asbl, rien à Voir Productions, CbA & Spectre Productions

Dans le cadre des relations d'échanges qui lient le programme de Master TRANS et Olivier Marboeuf, celui-ci, producteur sur le projet, a gratifié la résidence Art'Lib de la projection du film Donna Haraway: Storytelling for Earthly Survival de Fabrizio Terranova, le 19 décembre 2016. 
Olivier Marboeuf est auteur, critique et commissaire indépendant. Il dirige depuis 2004 aux Lilas (93), l'Espace Khiasma (www.khiasma.net), espace d'art dédié à l’image et au récit. Il est également producteur associé au sein de la maison de production SPECTRE, basée à Paris et spécialisé dans le cinéma de recherche et le documentaire expérimental. 
Le film Donna Haraway: Storytelling the Earthly Survival de Fabrizio Terranova a été présenté, tout récemment, dans le cadre de l’exposition Excusez-moi de vous avoir dérangés, du 20 octobre au 17 décembre 2016, à l'Espace Khiasma

Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg (1991) est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes. Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne. 

Fabrizio Terranova est cinéaste, programmateur culturel, dramaturge et professeur à l’École de recherche Graphique à Bruxelles où il dirige le Master récits et Expérimentation / Narration Spéculative. Il travaille notamment autour des tensions, des relations et des agencements entre les cultures dites «populaires» et les cultures dites «d’avant-gardes». Ecoutez Fabrizio Terranova sur la web radio r22.fr. Les projets du Master TRANS– aux Libellules sont réalisés avec le généreux soutien des Fondations Edmond de Rothschild. 
EDICULE ART’LIB. 

 

Voir tous les projets de l'école