Les Disputes de Rumine - Procès de la frontière
© 24 heures - Gaia Coupard
Les Disputes de Rumine - Procès de l'hôpital
© 24 heures - Aliya Gbedegnon
Les Disputes de Rumine - Procès de la voiture
© 24 heures - Sophie Hache
Les Disputes de Rumine - Procès de la croissance
© 24 heures - Lou Pouwels Arts

Procès fictifs au Palais de Rumine - Atelier

Novembre 2023

Les 3 et 4 novembre derniers ont eu lieu Les disputes de Rumines sous la forme de 4 procès fictifs, joués par de vrais magistrats qui ont mis en accusation la Voiture, l’Hôpital, la Frontière et la Croissance comme autant de sujets de société et d’objets de débat public.
Chaque procès était précédé d’un atelier qui permettait au public (endossant à la fin de chaque procès le rôle du grand jury) de compléter son information, de prendre connaissance des Actes du procès et d’explorer quelques projets ou utopies pratiques.

Dix étudiant-e-x-s volontaires de deuxième année de Bachelor en Illustration ont été invité-e-x-s par le président de l’association Disputons-nous, Charles Kleiber, et le journal 24h pour restituer les différents enjeux des procès, sous forme de dessins in-situ live.
Il s’agissait de produire une série de dessins (allant du dessin d’idée au schéma type mindmap) transmettant et/ou interprétant ce que les étudiant-e-x-s retenaient et comprenaient au fur et à mesure des échanges entre accusé-e-x et accusation.

L'occasion pour elleux de se confronter à un temps très court (2h30) de conception, d'assimillation et de tri des contenus, puis d’adaptation  et de synthèse de leur dessin pour obtenir un résultat pertinent, lisible et publiable. Un dessin était ensuite sélectionné et publié dans le journal 24 heures, en Der pour accompagner le compte-rendu du procès rédigé par leur journaliste.
 

Etudiant.e.x.s
Sophie Hache 
Richard Holzer
Gaia Coupard 
Solveig Cafaxe
Chiara Pugliese
Aliya Gbedegnon
Gary Chapoux
Alissa Kumpf
Lou Pouwels Arts
Pierre Chevreul

Voir tous les projets de l'école