Images du dispositif Inside Inside (2021)
© HEAD – Genève

Playable Cinema

Janvier 2024 - Décembre 2025

Institution requérante: HEAD – Genève
Requérant: Douglas Edric Stanley
Equipe de projet: Faustine Perillaud
Financement: HES -SO
Co-financement: HEAD – Genève

Le projet Playable Cinema s’inscrit dans un champ de recherche interdisciplinaire croisant cinéma, jeu vidéo et intelligence artificielle. Dans un contexte où les frontières entre ces médiums deviennent de plus en plus poreuses — tant sur le plan esthétique que technologique — ce projet interroge la manière dont le jeu vidéo, médium interactif par excellence, dialogue avec l’héritage du cinéma narratif.

À travers une approche critique de la remédiation et de la convergence des médias, ce projet examine les formes d’hybridation entre jeux et films, leurs crises respectives de représentation, de narration et de dispositif, mais aussi les nouveaux potentiels créatifs qu’offre l’intelligence artificielle. En s’appuyant sur les outils d’analyse d’image les plus récents, Playable Cinema cherche à renouveler la manière dont on interagit avec les images en mouvement en proposant une approche ludique et expérimentale.

Playable Cinema explore les liens entre cinéma et jeu vidéo en développant un dispositif interactif où l’image en mouvement peut être analysée, recomposée et jouée grâce aux technologies d’intelligence artificielle. À partir d’un modèle d’analyse d’image entraîné sur des séquences issues de films (notamment des westerns) et de jeux vidéo (comme Red Dead Redemption), le projet permet de manipuler des images filmiques au sein d’une installation ludique.

Ce système repose sur une segmentation avancée des images, une base de données annotée, et une interface permettant aux utilisateur·trices de générer un montage audiovisuel en temps réel. Il s’agit ainsi d’explorer comment l’interaction vidéoludique peut devenir une forme de montage cinématographique, et comment l’IA peut être utilisée à des fins créatives, loin de ses usages commerciaux ou sécuritaires dominants.

Le projet donnera lieu à une installation interactive, à la publication en open source des outils développés, ainsi qu’à une valorisation par des articles, vidéos, présentations publiques et festivals spécialisés. En croisant expérimentation technologique et questionnements esthétiques, Playable Cinema propose une relecture originale des formes narratives contemporaines à l’ère des médias hybrides.


Voir tous les projets de recherche

Voir tous les projets de l'école