« Discovery Tour », Assassin's Creed Origins, Ubisoft, 2018
© Ubisoft

Play-to-Learn

Septembre 2023 - Février 2025

Institution requérante: HEAD – Genève
Responsable de projet: Anthony Masure
Equipe de projet: Anthony Masure, Thibéry Maillard, Guillaume Helleu
Financement: Fondation Gebert Rüf
Co-financement: HEAD – Genève (HES-SO)
 

Le projet Play-to-Learn a pour objectif de faire confluer les cultures des sciences humaines et sociales (SHS) et du jeu vidéo (JV). Il prend la forme d’une série d’émissions se déroulant en live stream dans le média social Twitch pour créer de l’interaction avec le public via les commentaires en direct. Chaque épisode propose à un·e chercheur·euse (philosophe, sociologue, écrivain·e, anthropologue, etc.) d’explorer un JV en compagnie d’un·e journaliste. Ce dispositif singulier d’interview permet de confronter la pensée de l’invité·e à l’univers d’un jeu et d’examiner une grande thématique reliant gaming et SHS (par ex. le sens de la communauté, la solitude, le virtuel, le lien, le corps, le jeu, la guerre, etc.). Des extraits de l’émission sont thématisés et rediffusés sur des réseaux comme Soundcloud, YouTube, Instagram et TikTok pour élargir l’audience.
 

 

 

 

Voir tous les projets de recherche
 

Voir tous les projets de l'école