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Plateforme d’auto-évaluation des savoir-faire techniques en art et design

Août 2022 - Octobre 2023

Institutions requérantes: HEAD – Genève, ECAL
Requérants: Anthony Masure (HEAD – Genève) & Vincent Jacquier (ECAL)
Financement: HES-SO, dans le cadre de l'appel à participation sur « l’enseignement à l’ère numérique »

L’accélération de l’adoption des technologies engendrée par la crise du Covid-19 a renforcé les pratiques d’auto-apprentissage de savoir-faire techniques. Dans le domaine « Design et arts visuels » (DAV) de la HES-SO, de plus en plus de tutoriels et ressources en ligne complètent, concurrencent voire remplacent les enseignements des formations de base. Ces savoir-faire peuvent tout d’abord être d’ordre logiciel, avec comme spécificité qu’un acteur dominant, Adobe, soit hégémonique dans le domaine DAV1. Si, comme le dit le théoricien des médias Lev Manovich, « le logiciel est l’énergie du XXe siècle », alors la maîtrise de cet écosystème technique est cruciale dans « l’employabilité » du corps étudiant DAV. Aux logiciels s’ajoutent d’autres savoir-faire techniques sectoriels (propres à des métiers), eux aussi importants, comme par exemple l’impression (machines, trames, profils colorimétriques, résolution, etc.), ou encore le hardware (connectique, stockage, etc.).

La quantité croissante des savoir-faire techniques – et toutes les autres choses à transmettre (culture, inventivité, gestion de projet, etc.) – fait qu’il y a très peu de temps, dans les formations de base, pour les aborder et pour mesurer leur maîtrise. L’accent étant mis sur la définition des projets, leur réalisation et leur valorisation, un·e étudiant·e du domaine DAV peut tout à fait valider une formation en ayant pourtant des manques flagrants en termes de compétences techniques – lacunes qui lui seront ensuite défavorables dans le champ professionnel. À ce manque de temps s’ajoute un souci d’auto-évaluation.

Nous proposons de mettre en place une plateforme en ligne open source d’auto-évaluation permettant de mesurer les savoir-faire techniques du corps étudiant et enseignant du domaine « Design et arts visuels » de la HES-SO – avec, dans un premier temps, un focus sur ceux de la filière « Communication visuelle», celle-ci étant présente dans les deux écoles que sont l’ECAL et la HEAD.

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