NEW HEADS
NOCLIP
Curatrice : Elisa Langlois
À travers le travail de six artistes récemment diplômé-e-x-s en arts visuels à la HEAD : Agathe de Limoges, Mayotte de Saulieu, Salomé Engel, Matylda Florez, Idalecio Pereira et Elsa Wagnières, l’exposition New Heads Noclip pour Art Genève articule une réflexion autour de configurations spatiales ou structurelles, leurs transitions, leurs potentiels et leurs écueils.
Dans tous les travaux présentés, en parallèle aux narrations propres à chacun.e.x, la notion de liminalité est abordée sous différents aspects : en tant que seuils ou transitions symboliques, et comme des espaces déconnectés, suspendus entre plusieurs paradigmes.
Ces zones flottantes, où se mêlent souvenirs et fictions, suscitent des sentiments hybrides entre sensation d’inconnu et d'étrange familiarité. Elles instaurent un dialogue entre mémoire et projection, invitant à déconstruire et à réinventer les structures sociales, les conventions et les frontières perceptuelles. Ces espaces deviennent des terrains d’expérimentation, où les attentes du.de la spectateur.ice sont perturbées afin de l'inciter à repenser son rapport aux lieux, au temps et à sa propre existence.
Le terme Noclip, emprunté à l’univers du jeu vidéo, décrit un état particulier où un-e joueur-euse peut traverser les structures d’un décor comme un ectoplasme. Cette métaphore de l’infiltration peut s’appliquer aux pratiques des artistes de l’exposition. Les œuvres qu’ils elles présentent interrogent les règles, les contraintes et les interstices du salon d’art : un espace dont la structure simple et modulaire, constitue un lieu où coexistent des narrations et des fonctions successives. Dans un processus de mise en abyme, entre le tangible et l’imaginaire, l’exposition révèle des similitudes avec la structure du salon, son caractère transitoire et pluriel.
Une série de performances se déploie dans des espaces à priori déconnectés du stand. Ces interventions disséminées renforcent l’appréhension d’une structure globale fluide et poreuse où chaque œuvre contribue à souligner les aspects liminaux du salon, à mi-chemin entre institution et fiction, entre espaces collectifs et intimes.
-------------------------------------------------------------
PROGRAMME DES PERFORMANCES
- Jeudi 30 janvier
- 16h30, Téo Jakob : Agathe de Limoges
- 6h45, Téo Jakob : Matylda Florez
- Vendredi 31 janvier à 16h30, Art Talks : Idalecio Pereirasamedi
- Samedi 1er Février
- 16h30, Téo Jakob : Mayotte de Saulieu
- 16h45, Téo Jakob : Matylda Florez
- Dimanche 2 février
- 13h30, booth D5 : Idalecio Pereira
- 14h30, booth D5 : Matylda Florez
- 16h30, Espaces sur mesure : Mayotte de Saulieu