Enquête terrain, la devanture d'un magasin de réparation de téléphone mobile à Genève.
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Enquête terrain, un atelier de réparation d’un magasin à Genève.
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Enquête terrain, le système de rangement des pièces détachées et des modèles de téléphone dans un magasin de réparation à Genève.
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Enquête terrain, un technicien brandit le téléphone ouvert d’un client afin de lui montrer ce qui ne fonctionne pas.
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Visite de Huaqianbei, l’un des plus grand centre commercial dédié à la vente et à la remise à neuf d’objets électroniques à Shenzhen en Chine.
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Croquis d’analyse des différents profils de réparateurs.
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Bandes dessinées présentant des anecdotes observées sur le terrain.
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Analyse visuelle du contexte de réparation dans un magasin lausannois.
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Séminaire de recherche du 6.07.2018, organisé dans le cadre du projet
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Production d’une série de fanzines de recherche abordant différentes thématiques tel que les gestes de réparation, les outils et machines, les magasins visités etc.
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Extrait du fanzine ‘Online Scouting’ sur le contenu existant en ligne.
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Extrait du premier numéro ‘Pre studies’ présentant ici la communication du projet dans le cadre du projet Net-Work (http://onlinedepot.ch/content/anais-bloch-nicolas-nova/).
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Extrait du fanzine ‘Online Scouting’ listant les nom des magasins de réparation à genève
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Extrait du fanzine ‘Tools and Machinery’
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Extrait du fanzine ‘Online Scouting’ listant le lexique des réparateurs.
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Mise en forme de la publication, Artisanal Electronics, the smartphone doctors.
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Mobile Repair Cultures : de la réparation informelle à l’innovation silencieuse, le cas des smartphones

Janvier 2017 - Décembre 2018

Institution requérante: HEAD – Genève
Chef de projet: Nicolas Nova, Professeur, Media Design
Requérant: Nicolas Nova
Equipe: Nicolas Nova, Anaïs Bloch
Financement: Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)

Au cœur des débats contemporains sur les technologies de l’information et de la communication, la question de leur rapide obsolescence occupe une place prépondérante. Un des effets de bord de ce phénomène concerne le fait que les produits manufacturés, tels que les téléphones mobiles, conçus pour ne durer que quelques années, ne sont que rarement réparés. Ce qui du coup interroge les impacts tant environnementaux qu'économiques d'une telle situation.

Dans ce contexte, l'apparition depuis quelques années de lieux de remise à neuf et d’entretien dans les hackerspacesrepairs cafés et autres magasins non agréés montre que particuliers ou entrepreneurs tentent de reprendre la main afin d'améliorer la durabilité de ces appareils. Ces espaces, sous la forme de magasins et d'espaces de bricolage, fournissent une occasion unique pour une compréhension fine de l'éclosion des pratiques de réparation.

Au carrefour de l'ethnographie et du design numérique, ce projet vise l'investigation empirique de ces repair cultures en prenant le cas du smartphone.
En comparant les pratiques de réparation de deux contextes (magasins non agréés et hackerspaces), cette recherche vise :

  • une compréhension des formes de réparation et de transformation de ces objets techniques,
  • à interroger comment ces pratiques se construisent et se déploient alors que le fonctionnement de ces objets est en général fermé,
  • un questionnement sur le rôle et sur le caractère innovant de ces pratiques dans le design des interfaces et des objets numériques.

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