Mobile Repair Cultures : de la réparation informelle à l’innovation silencieuse, le cas des smartphones
Janvier 2017 - Décembre 2018
Au cœur des débats contemporains sur les technologies de l’information et de la communication, la question de leur rapide obsolescence occupe une place prépondérante. Un des effets de bord de ce phénomène concerne le fait que les produits manufacturés, tels que les téléphones mobiles, conçus pour ne durer que quelques années, ne sont que rarement réparés. Ce qui du coup interroge les impacts tant environnementaux qu'économiques d'une telle situation.
Dans ce contexte, l'apparition depuis quelques années de lieux de remise à neuf et d’entretien dans les hackerspaces, repairs cafés et autres magasins non agréés montre que particuliers ou entrepreneurs tentent de reprendre la main afin d'améliorer la durabilité de ces appareils. Ces espaces, sous la forme de magasins et d'espaces de bricolage, fournissent une occasion unique pour une compréhension fine de l'éclosion des pratiques de réparation.
Au carrefour de l'ethnographie et du design numérique, ce projet vise l'investigation empirique de ces repair cultures en prenant le cas du smartphone.
En comparant les pratiques de réparation de deux contextes (magasins non agréés et hackerspaces), cette recherche vise :
- une compréhension des formes de réparation et de transformation de ces objets techniques,
- à interroger comment ces pratiques se construisent et se déploient alors que le fonctionnement de ces objets est en général fermé,
- un questionnement sur le rôle et sur le caractère innovant de ces pratiques dans le design des interfaces et des objets numériques.
Voir tous les projets de Recherche
Voir tous les projets de l'école