Les Centres de table font partie des projets réalisés lors d'un workshop sous la direction de matali crasset et Magdalena Gerber au CERCCO/ HEAD — Genève.
Hit the Road
Si les centres de tables d’antan en porcelaine, verre ou métaux précieux évoquaient des scènes de vie et des architectures, et marquaient le niveau social de ses propriétaires, Hit the Road, dont les piliers de porcelaine soutiennent un ruban de métal, est un centre de table contemporain et démocratique qui revisite l¹environnement urbain contemporain.
Échangeur autoroutier de table, en plus de rappeler que la première autoroute au monde, l¹autoroute des Lacs a été construite en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs suisses, Hit the Road symbolise la rapidité des axes de circulation tout en soulignant celle des échanges. Il sert aussi de support aux salières, poivrières et autre objets de service dont on se sert au cours du dîner.
Clément Brazille, Erika Donadi, Dorothée Loustalot, Morgane Zueger
DJ Dishes
Les repas se rythment aux sons de la vaisselle et des convives. Des éléments de vaisselle hybrides en cuivre et porcelaine sont modifiés et déconstruits pour constituer des formes sculpturales qui recréent une bande-son aléatoire et poétique. Objets parlants, objets mystérieux, ils émettent des légers sons et invitent à la conversation. Au cours du repas, DJ Dishes interagit avec les convives et se mêlent pour créer le paysage sonore du dîner : objets et invités engagent ensemble une nouvelle forme de conversation.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Manufacture de Langenthal.
Seila Alvarez, Jonathan Ageneau, Hélène Gagliardi
Contrat
Contrat revisite le célèbre jeu du Cluedo en faisant la part belle aux techniques de la céramique. Sans être littéral, les nouvelles armes du crime domestiques détournent les objets usuels, de la sculpture du Duomo létal à la fiole à poison, de la hache ou du pistolet au fil à couper le beurre mortel serti de perles. Les armes du crime qui composent ce plan de table invitent les hôtes à jouer et à le prendre comme sujet de conversation. Le jeu proposé n’est pas une finalité : il sert de prétexte à converser.
Sophie Grandjean, Emeline Vitte