Master TRANS— Voyage d’étude Budapest
© microsillons
Master TRANS— Voyage d’étude Budapest
© microsillons
Master TRANS— Voyage d’étude Budapest
© microsillons

Master TRANS— Voyage d’étude Budapest

Novembre 2018

Voyage d’études du Master TRANS—, novembre 2018, Budapest.

A l’occasion d’une invitation faite au collectif microsillons pour intervenir au sein d’un séminaire européen organisé par la Fondation Evens.

Pour le voyage d’étude de cette année, les étudiant·e·s du Master TRANS— se sont rendu·es à Budapest afin de prendre part à un séminaire européen dédié aux pédagogies axées sur les pratiques artistiques, et plus généralement à l’enseignement en art conçu comme un outil de pensée critique. Ce séminaire, organisé par la Fondation Evens et accueilli par Kava Drama/Theater in Education Association, a eu lieu du 5 au 7 novembre 2018.

Accueillant plus de 25 intervenant·e·s venu·e·s d’Europe et d’ailleurs, dont Janna Graham (Goldsmith University, London) et Nora Sternfeld (documenta professor at the Kunsthochschule Kassel), ce séminaire a constitué une occasion privilégiée pour les étudiant.es du Master TRANS– de rencontrer et travailler avec les principaux acteurs des pratiques artistiques socialement engagées en Europe.

Au cours de ces trois journées, les participant·e·s ont examiné ensemble les pédagogies qui usent de l’art pour créer des espaces de questionnement, des espaces qui accueillent les différences, les points de vue discordants et les voix multiples, des espaces de pensée partagée et de travail avec des groupes hétérogènes.
 
Ce séminaire s’est également proposé de fonctionner comme une plateforme d’apprentissage par les pairs permettant aux participant.es d’échanger sur les obstacles et difficultés qu’illes rencontrent dans leur propre pratique et de collectivement réfléchir à des manières de les surmonter. Les étudiant·e·s ont ainsi eu l’opportunité de participer activement aux discussions, tables rondes et sessions de travail proposées et d’y faire dialoguer leur propre expérience.

Voir tous les projets de l'école