Les étudiant-e-s de 3ème année Bachelor du Département Cinéma / cinéma du réel ont réalisé des films courts qui seront présentés sur l’île Rousseau sur l’une des bornes MIROIRS
© HEAD - Genève

L'événement HES Frontières et urbanité

Avril 2016

Atelier dirigé par Olivier Zuchuat

Dans le cadre de l’événement HES Frontières et urbanité (du 28 avril – 30 juin 2016), les élèves de 3ème année Bachelor du Département Cinéma / cinéma du réel ont réalisé des films courts qui seront présentés sur l’île Rousseau sur l’une des bornes MIROIRS.

Ces films-essais de nature variée (fiction, documentaire, animation) interrogent les régimes de visibilité ou d’invisibilité des frontières dans la ville. Un marcheur arpente la frontière France/Suisse autour de Genève ; des réfugiés afghans racontent s’être perdus dans les campagnes, croyant que le centre d’accueil de Vallorbe était proche de Genève ; un drone (militaire ?) survole une route ; un agoraphobe s’enferme dans une pièce ; un immigré parlant mal le français cherche du travail ; une caméra encercle des ronds-points. Visibles ou invisibles : les frontières sillonnent la ville, découpent des territoires et divisent ce qui devrait être commun.

 

Voir tous les projets de l'école