Bachelor en Cinéma

Durant trois ans, les étudiant·e·x·s découvrent la diversité des écritures cinématographiques, entre documentaire, fiction et série. Le programme favorise la prise de risque formelle et encourage l’exploration des zones d’hybridations entre les genres, tout en mettant l’accent sur la réalisation de films en prise avec le monde actuel. Les étudiant·e·x·s apprennent à maîtriser les techniques de prise de vue, de son, de montage, et de postproduction. Par ailleurs, les étudiant·e·x·s cultivent leur regard, leur esprit critique et leur capacité d’expression à travers des cours théoriques. 
La première année comprend des pratiques du son et de l’image, de l’archive et de la lumière (extérieur et studio). Les enseignements en ateliers initient les étudiant·e·x·s à la création cinématographique grâce aux apports de réalisateur·trice·x·s et de technicien·ne·x·s de renommée internationale.
À partir de la deuxième année, les étudiant·e·x·s choisissent entre les options Réalisation, Montage ou Son. Cette année permet d’approfondir les apprentissages techniques et mener à bout deux films : l’un de fiction sur des lieux de proximité, l’autre au cours d’un Grand Atelier qui propose la découverte d’un nouveau territoire, accompagné par un·e·x cinéaste local·e·x de renom.
La troisième année est consacrée à la réalisation du projet de diplôme, qui comprend un film et un essai théorique. La collaboration entre les étudiant·e·x·s des trois options se poursuit par la formation d’équipes de tournage, montage et postproduction. En parallèle, les étudiant·e·x·s préparent un dossier de leurs réalisations afin de se projeter dans le milieu professionnel.

Option Réalisation 
Les étudiant·e·x·s qui choisissent l’option Réalisation en deuxième année approfondissent leurs connaissances techniques (maniement de caméras complexes, prise de son multicanal) tout en se formant à la maîtrise du processus de création complet. En collaboration avec leurs collègues de l’option Montage et Son, les étudiant·e·x·s réalisent deux films principaux: l’un axé sur la fiction et l’autre sur le documentaire. En troisième année, le film de diplôme Bachelor mobilise l’étudiant·e·x et concentre les apprentissages qui ont lieu sous forme de tutorats personnalisés et de séminaires thématiques. Les étudiant·e·x·s de l’option Réalisation travaillent en collaboration avec celles et ceux de l’option Montage et Son lors de la réalisation du film de diplôme. Des cours dans les domaines de la production, de la distribution, de la sélection et des festivals font également partie du programme.

Option Montage 
À partir de la deuxième année, l’étudiant·e·x qui choisit l’option Montage assemble et désassemble des films, afin de maîtriser les logiciels professionnels (Avid, Pro Tools). L’étudiant·e·x s’exerce en assurant les montages des principaux films de ses collègues de l’option Réalisation et aborde en particulier les enjeux du montage son. En troisième année, les étudiant·e·x·s envisagent l’activité de montage comme création à part entière; ils et elles approfondissent leurs connaissances en explorant des narrations différentes et en s’exerçant à des montages plus variés. Par ailleurs, les étudiant·e·x·s ont l’opportunité d’apprivoiser des logiciels de trucage et de graphisme. Lors du projet de diplôme, c’est en équipe avec un·e·x étudiant·e·x de l’option Réalisation que chacun·e·x pourra démontrer ses capacités à parachever le travail à travers le montage.

Option Son 
Dès la deuxième année, l’étudiant·e·x qui choisit l’option Son bénéficie d’un enseignement de prise de son avancé (micros, enregistreurs, perche, écoute critique), tout en travaillant sur des ateliers conceptuels (constructions, univers sonores stratifiés, interactions son direct/ambiances/musiques) et en approfondissant la maîtrise de logiciels professionnels (Pro Tools). En troisième année, les étudiant·e·x·s envisagent le son comme un véritable outil de réflexion et de création. Afin d’approfondir leurs connaissances pratiques du son, un stage en milieu professionnel (sur un tournage ou à la télévision) ou un projet personnel font partie intégrante de la formation. Lors du projet de diplôme, les étudiant·e·x·s de l’option Son travaillent sur les films de leurs collègues de l’option Réalisation, en collaboration avec celles et ceux de l’option Montage, afin de définir la méthode et la stratégie sonore propre au film, de réaliser la prise de son lors du tournage, de collaborer sur le montage son et d’en assurer le mixage.

Langue d’enseignement : Français. Voir les prérequis linguistiques

Les études de Bachelor à la HEAD – Genève sont en français.
Les candidat-e-x-s dont le titre du secondaire II n’a pas été émis par une institution francophone doivent, après avoir été admis-e-x-s, soumettre d’ici au 31 août une attestation d’aptitudes linguistiques en français de niveau B2.

Sont exemptes de cette attestation les personnes qui sont titulaires de :

  • un titre du secondaire II d’un canton suisse-alémanique ou du Tessin et comportant comme branche le français.
  • un titre de niveau tertiaire A (Bachelor ou titre jugé équivalent d’au moins 180 crédits ECTS) dont la langue officielle d’enseignement est le français.

Voir tous les projets du Département Cinéma
Accéder au site internet du Département Cinéma
Accéder au viméo du Département Cinéma

Responsable
Anita Hugi

Adjoint scientifique
Nicolas Garait

Assistant-e-s
Nathalie Berger

Quentin Goujout

Diane Agatha Schaeffer

Equipe enseignante
Delphine Jeanneret

Bertrand Bacqué
Basil Da Cunha
Maryam Goormaghtigh 
Daniel Schweizer
Vuk Vukmanovic

Olivier Zuchuat

Technique et post-production
Lorin Wüscher
Mathis Damour

Magasin matériel
Cathy Lopez

Intervenant-e-x-s

Sandro Aguilar, Kamal Aljafari, Raed Andoni, Fabrice Arragno, Claire Atherton, Marine Atlan, Tristan Aymon, Palmyre Badinier, Fulvio Balmer-Rebullida, Kenza Barrah, Antoine Barraud, Nicolas Becker, Yaël Bitton, Céline Bozon, Iris Brey, Anne Brouillet, Claire Burger, Patric Chiha, Philippe Ciompi, Faye Corthésy, Ael Dallier Vega, Robin Deriaud, Daniel Deshays, Pauline Doméjan, Claire Doyon, Dina Drukarova, Christine Dory, Farah Clémentine Dramani Issifiou, Raphael Dubach, Alan Dupasquier, Hassen Ferahni, Adrien Fernex, Andreas Fontana, Lilith Grasmug, Alain Gomis, Elie Grappe, Loïc Hobi, Christine Hoffet, Tatiana Huezo, Carlos Ibañez-Diaz, Carmen Jaquier, Gina Keller, Philippe Lacôte, Oliver Laxe, Raphaël Lefèvre, Danielle Lessovitz, Colin Levêque, Mariano Llinas, Valérie Loizeleux, Elena Lopez Rieira, Christine Loriol, Marie Losier, Elina Löwensohn, Eleonore Mallo, Bertrand Mandico, Emmanuel Marre, Claire Mathon, Valentin Merz, Robin Mognetti, Elene Naveriani, Catherine Paillé, Alessandro Passerini, Luc Peter, Christoph Pithon, Caroline Poggi, Isabelle Proust, Nicolas Rabaeus, Thomas Reichlin, Carlos Reygadas, Sophie Reclin, João Pedro Rodrigues, Antoine Russbach, Cyril Schäublin, Pierre Schlesser, Elena Tatti, Patrick Tresch, Theodore Ushev, Andreea Vescan, Jonathan Vinel, Laurent Vanlanthen, Seumboy Vrainom, François Wolf, Rui Xavier, Flavia Zanon, Clélia Zernik