Improvisation
© Laurent Valdès / processus d'improvisation
Improvisation
© Laurent Valdès / processus d'improvisation
Improvisation
© Laurent Valdès / processus d'improvisation
Improvisation
© Laurent Valdès / processus d'improvisation
Improvisation
© Laurent Valdès / processus d'improvisation
Improvisation
© Laurent Valdès / processus d'improvisation
Improvisation
© Laurent Valdès / processus d'improvisation

Improvisation

Septembre 2013 - Septembre 2015

Requérant principal : HETSR La Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande

Chefs de projet: Frédéric Plazy, directeur de la Manufacture, HETSR, en collaboration avec Yvane Chapuis, responsable de la recherche
Contact : improvisation@hetsr.ch
Equipe de recherche : Claire de Ribaupierre (HEAD/HETSR) , François Bovier (ECAL), Angelika Güsewell (HEMU), Serge Margel (HETSR), Bastien Gallet, Rudy Decelière (HEMU), Yan Duyvendak (HEAD), Véronique Goël (ECAL), Oscar Gómez Mata (HETSR), Laurent Valdès (HETSR)

Durée (début-fin) : 2013-2015
Partenaires : ECAL- Ecole cantonale d’art de Lausanne, HEAD- Haute école d’art et de design de Genève, HEMU - Haute école de musique de Lausanne
Financement : FNS
Résultats visés : Sur le plan de la méthodologie transdisciplinaire, une confrontation directe entre des outils théoriques et des démarches artistiques singulières, dans le but de développer de nouvelles possibilités d’interactions entre des modèles de savoir et des principes d’exécution artistique. Sur le plan des études sociologiques et anthropologiques, l’introduction de nouveaux modèles et outils d’observation vis‐à-vis des enjeux attachés à des gestes artistiques qui mobilisent l’improvisation, la performance et l’accident en tant que déclencheur d’une action. Par rapport aux liens entre recherche théorique et pratique artistique: une interrogation concrète de la posture de «l’artiste chercheur», des définitions de sa fonction et de sa pertinence dans le champ du savoir. Par rapport à l’étude des pratiques artistiques, et en particulier des arts vivants et hybrides: un nouveau cadre d’analyse, qui se définit par sa transversalité et qui permet de ressaisir à partir des pratiques de l’improvisation l’interaction entre divers champs artistiques sans perdre leur spécificité. Sur un plan institutionnel, introduire dans l’espace de la réflexion francophone les outils et les méthodes de la Performance Theory qui se sont développés outre-Atlantique depuis les années 1980 et qui continuent à se développer.
Valorisation prévue : Un colloque scientifique international qui se tiendra à la Manufacture, en mai 2015, composé des requérants, d’artistes impliqués dans le projet et de chercheurs que nous inviterons à cette occasion. Celui-ci donnera lieu à une publication dans la revue Gradhiva en automne 2015. Une anthologie de textes théoriques sur la performance, écrits dans différentes langues, que nous traduirons en français, et publierons aux éditions l’Âge d’Homme (en discussion). Une présentation publique issue de la collaboration des différents ateliers et des artistes responsables, à la Manufacture en mars 2015. De cette performance sera issue une captation cinématographique qui fera l’objet d’une édition DVD. Une plate-forme de données qui documentera l’ensemble des travaux réalisés en ateliers et dans le laboratoire, comprenant prise de son, prise de vues et prise de notes. Cette plate-forme se concrétisera sous la forme d’un blog.
Mots-clés : improvisation / action située / accident/ performance / arts vivants/ musique / cinéma
Site : à venir

Ce projet de recherche transdisciplinaire vise à élaborer une démarche réflexive, critique et collaborative, entre sciences sociales et pratiques artistiques (arts vivants, musique et cinéma), sur le rôle que joue le modèle de l’improvisation, comme processus de création, dans l’action située et dans la performance.

Le projet est une collaboration entre la Manufacture-HETSR, la HEAD (Genève), l’ECAL (Lausanne) et l’HEMU (Lausanne). En repartant des analyses menées ces dernières décennies en sciences sociales sur l’improvisation dans différents types d’action (conversations, états d’urgence, trafics routiers p.ex.), il est tenté de comprendre comment ces théories se réfèrent aux modèles artistiques de l’improvisation pour rendre intelligible leurs procédures d’interprétation. Parallèlement, l’ambition de ce projet de recherche est de montrer que ces modèles sont mobilisés dans certaines pratiques artistiques pour appréhender le déroulement du processus de création. La première année, la recherche sera articulée autour de quatre ateliers-laboratoires dirigés par un artiste et conduits dans chaque école avec des étudiants en Bachelor. La deuxième année, l’atelier-laboratoire sera commun aux quatre écoles et donnera lieu à une forme collective sur laquelle se focaliseront les chercheurs et qui sera présentée au public. Cette recherche sera l’occasion d’un colloque (mai 2015) et d’une publication de ses actes.

Voir tous les projets de l'école