La « bille bleue » d’Apollo 17, 1972
© NASA

Images de l’espace : histoire, théorie, esthétique

Mars 2017 - Mai 2017

Institution requérante: HEAD – Genève
Chef de projet: Christophe Kihm, Professeur, Arts visuels
Requérant: Christophe Kihm
Equipe:
Gérard Azoulay, CNES
Elsa De Smet, Université de Bourgogne
Sebastian Grevsmühl, Université Pierre et Marie Curie Paris
Ségolène Guinard, Université Paris VIII
David Kirby, University of Manchester
Jérôme Lamy, Université du Mirail, Toulouse
Peter Szendy, Université de Paris Ouest-Nanterre
Partenaire: Claude Mettavant 
Financement: FNS

Le colloque « Images de l’espace : histoire, théorie, esthétique », réalisé en collaboration avec l’Observatoire de l’espace du Centre national d’études spatiales (CNES-Paris), réunit des chercheurs et chercheuses issus de champs disciplinaires différents, consacrant leurs interventions aux images issues de la recherche spatiale à partir d’un fonds d’archives inédit mis à leur disposition.

L’objectif de colloque consiste à saisir, depuis le milieu scientifique qui les produit, les formes et les concepts d’images afin de les inscrire et de les situer au sein d’une histoire ouverte des représentations, au croisement de l’histoire des sciences et de l‘histoire des arts. Le travail scientifique mis en œuvre par ce colloque repose sur la combinaison de deux approches : pluridisciplinaire, à travers des études ouvertes depuis la sociologie, l’éthologie, l’anthropologie, l’histoire de l’art et des sciences et la philosophie des images ; pragmatique, puisque la totalité des interventions et essais reposaient sur des études de cas ou de documents situés historiquement et saisis dans leurs dimensions pratiques.

Les recherches mises en œuvre par ce colloque prennent en considération la nécessité de situer et de comprendre les images de la recherche spatiale dans des séries iconiques synchroniques ou diachroniques. Ce constat s’appuie sur la dynamique singulière des activités associées à la recherche spatiale, dans la circulation de ses signes, qu’elle se situe à l’intérieur du processus de la recherche scientifique en extension de celui-ci, notamment dans les arts : au cinéma (à travers des collaborations entre scientifiques et metteurs en scène), dans les arts visuels (photographie et peinture), en architecture et en design, mais aussi dans des fictions littéraires.

Ces recherches mettent aussi en évidence un nouage singulier des arts et des sciences, non pas autour des techniques ou des technologies (de leurs usages ou de leurs applications dans des collaborations entre artistes et ingénieurs), mais à partir des images et avec les images, dans leurs réalités intermédiaires et dans leurs fonctions de médiation. Cette relation iconique de l’art et de la science trace des lignes singulières dans l’histoire des représentations, et se situe sur un autre plan plus opératoire. Les travaux des chercheurs réunis permettent de concevoir par exemple, l’importance de la fabulation dans le développement de l’iconographie des astronomes (le regard projeté), l’investissement des agences spatiales et des ingénieurs dans des fictions cinématographiques (le projectile diégétique), les alliances entre architecture spatiale et architecture radicale (les utopies concrètes) ou encore la création de visiotypes et d’une rhétorique iconique (la sémiotique spatiale).


Voir tous les projets de Recherche

Voir tous les projets de l'école