He Said, They Said
Novembre 2020 - Janvier 2021
Dans l'espace d'exposition Coalmine, James Bantone prend le salon de coiffure comme un lieu de rassemblement social et de communication, mais aussi comme un espace occupé par les hommes, comme point de départ de sa réflexion sur les attributions sociales et les stratégies de déni. À travers son imagerie et un alter ego, auquel les visiteurs ne peuvent plus échapper, James Bantone crée son propre espace de possibilité, où l'insistance et la répétition deviennent des méthodes productives pour les conditions sociales de construction de l'identité et du moi - et remettre en question la perception des autres.
Qui dit quoi et comment on dit est au centre de la pratique artistique de James Bantone. Il examine le codage culturel des corps et des langues, la performativité et les différentes formes médiatiques d'expression de soi. Utilisant la photographie, la vidéo et la sculpture, l'artiste occupe l'espace entre la langue, le genre et l'origine comme un espace productif pour négocier des questions d'appartenance et d'identité. Ses sources sont des expériences personnelles, des histoires fictives et en particulier des médias sociaux tels que Black TikTok et Instagram - ces endroits où les phénomènes culturels pop en dehors du courant dominant sont partagés et adaptés et des formes alternatives de communautés émergent. James Bantone reprend ces poses et gestes, les interprète, les reproduit et les multiplie. Par exemple, le personnage HIM de la série télévisée américaine «Powerpuff Girls», qui est conçu comme un personnage transgenre et prend le rôle du mal. L'artiste, qui se définit comme queer et noir, subvertit ces attributions stéréotypées et hétéronormatives en ne les niant pas, mais en les reprenant et en leur donnant des connotations positives.
Parrainage matériel de Glas + Spiegel, Niederer AG, Illnau.
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