Jena Studela
© Master Space and communication
Jena Studela, Mónica Bello, Stefanie Hessler, Anthony Dunne et Daniel Tapia Takaki
© Master Space and communication

ENCOUNTER IN ART, DESIGN AND SCIENCE: FUNDAMENTAL. CERN SYMPOSIUM

Janvier 2022

Dans leur quête de questions fondamentales, l'art et la science utilisent largement des méthodes, des moyens et des objectifs différents. Ce symposium se concentre sur le chevauchement entre les processus fondamentaux presque insaisissables de la physique et les sites expérimentaux et les machines conçus et créés pour les rendre tangibles - et, en fait, pour offrir une zone chatoyante de preuve physique de leur existence.

Le philosophe Wilfrid Sellars a un jour proposé une séparation conceptuelle entre nos impressions de la réalité quotidienne - qu'il a appelée "image manifeste" - et le processus fondamental sous-jacent de cette réalité - qu'il a appelé "image scientifique". Que l'on soit d'accord ou non avec Sellars (ou avec tout autre dualisme, y compris corps-esprit, conscient-inconscient, etc.), il est possible de concevoir un rapprochement entre les deux : dans certains cas, les images scientifiques deviennent effectivement des images manifestes. Par exemple, lorsqu'il y a dix ans, en 2012, l'existence du boson de Higgs a été confirmée par des expériences révolutionnaires au CERN, à Genève, la particule subatomique en question n'est pas apparue sous la forme d'une image, mais d'un incident statistique : une légère bosse dans un graphique. Le Grand collisionneur de hadrons, le plus grand accélérateur de particules jamais construit, a été conçu pour obtenir ce résultat dans le cadre d'un vaste programme de recherche visant à faire progresser notre compréhension de l'univers dans lequel nous vivons. En effet, des fondamentaux toujours plus insaisissables nécessitent des machines et des structures toujours plus ambitieuses : en 2019, le télescope Event Horizon - un réseau mondial d'observatoires radio synchronisés - a fourni la première image composite d'un trou noir. À l'instar de la découverte de Higgs, une telle réalisation, à parts égales entre la science et l'art, jette un pont entre deux conceptions du monde observable et les rapproche.

En 2020, Arts at CERN et HEAD-Genève, avec Metahaven, ont co-organisé le symposium Re : View from Nowhere, réunissant des physiciens, des théoriciens, des artistes et des conservateurs.  Fundamental est son successeur, organisé conjointement avec le Kunsthall Trondheim. 

Voir tous les projets de l'école