DEMIMO
© Vincent De Vevey

Diffusion de l’Enseignement MIcro et MObile (DEMIMO)

Février 2022 - Janvier 2023

Institution requérante: HEG
Institution co-requérante: HEAD – Genève
Requérant: René Schneider
Co-requérants: Nicolas Tregan, Vincent De Vevey
Financement: HES-SO Transition numérique et enjeux sociétaux

Le micro-learning consiste à concevoir et diffuser des contenus de formation courts, d’une durée allant de trente secondes à deux minutes. Ce mode de formation est généralement associé au mobile learning dont l’objectif est de rendre les formations accessibles quel que soit le lieu ou l’heure grâce à l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette. Ensemble, le micro et le mobile learning forment le M-learning.
En 2020, la filière en Information documentaire de la HEG et la filière communication visuelle de la HEAD - Genève se sont associées afin de créer MILID (Micro-Learning for Information and Data), une formation en micro learning et mobile learning sur le thème de la recherche d’information et l’identification des fake news. Cette application mobile a été difusée à l’ensemble des étudiant·e·s francophones de la HES-SO.
L'objectif du projet DEMIMO, qui fait suite au projet MILID, est d’ancrer de manière durable et transversale le micro et le mobile learning dans l’offre d’enseignement et de formation continue de la HES-SO Genève. Afin d’accompagner l’intégration de ces pratiques, l'objectif de l'équipe de recherche est de partager son expertise numérique avec l’ensemble des enseignant·es de la HES-SO Genève. Pour cela, plusieurs initiatives de communication et de dissémination seront mises en place. Elles prendront la forme d’outils pratiques, de sessions de formation et de mesures d’accompagnement.


Voir tous les projets de recherche
 

Voir tous les projets de l'école